Passer au contenu

macOS High Sierra est là : ses principales nouveautés et nos conseils avant de l’adopter

Appelez-le macOS 10.13 ou High Sierra. Cette nouvelle version de l’OS d’Apple est gratuite et tournée vers trois changements de fonds. De grosses évolutions qui font qu’on vous invite à être prudents avant de sauter le pas gaiement.

macOS High Sierra est disponible dès aujourd’hui, 25 septembre, gratuitement, comme les versions précédentes du système d’exploitation d’Apple. La mise en ligne sur les serveurs du Mac App Store devrait avoir lieu à 19h. L’occasion pour les plus impatients de sauter le pas et d’adopter le système d’exploitation annoncé en juin dernier lors de la WWDC d’Apple et mis à disposition en bêta publique quelques semaines plus tard.

Des nouveautés en profondeur

High Sierra, qui succède à Sierra, pourrait être comparé un peu rapidement à Snow Leopard, successeur de Leopard, qui était une itération d’optimisation. Ce serait toutefois minimiser ses mérites et les nouveautés introduites. Au-delà de quelques mises à jour logicielles, ce sont trois nouveaux piliers essentiels qui soutiendront désormais macOS.

  • APFS, un nouveau système de fichiers tourné vers le futur
    Après près de 20 ans de bons et loyaux services, Apple a décidé d’abandonner progressivement HFS+ pour un nouveau système de fichiers plus moderne et adapté aux nouveaux usages de nos Mac (gestion de gros fichiers, protection des données, meilleur traitement des métadonnées, etc.) et aux supports de stockage que sont les modules flash.
    L’Apple File System marque un tournant important dans le monde des Mac.
    Après des phases de tests sur un nombre réduit d’appareils mobiles, la firme de Cupertino l’a introduit officiellement dans l’univers iOS avec la version 10.3. Un moyen de voir à grande échelle comment se comporte le nouveau système de fichiers sur les supports flash dans des configurations variées, nous expliquait un représentant d’Apple.
    Pour l’heure, seuls les disques flash basculeront sur l’APFS. Pour autant, les disques hybrides Fusion Drive (et a priori, les disques mécaniques classiques) auront droit d’y passer plus tard. Les ingénieurs d’Apple ont encore besoin d’étudier le comportement du nouveau système de fichiers et d’ajuster certaines choses, avançait brièvement le même représentant de la firme de Cupertino. Aucune date n’est toutefois fournie.

    L’arrivée de l’APFS aura en tous cas de nombreuses répercussions. Sur le temps de copie/duplication des fichiers, par exemple. Nous avons réalisé un petit test de duplication avec un MacBook Pro Fin 2016 tournant sous la version définitive (GM) de macOS High Sierra. Là, où il fallait une trentaine de secondes sous Sierra, l’opération n’a duré que quatre secondes avec High Sierra…

    Mais APFS introduit également davantage de sécurité pour prévenir la perte de données en cas de crash notamment. Tout cela, grâce à une meilleure gestion des métadonnées des fichiers.

    Par ailleurs, la documentation technique d’Apple indique que ce nouveau système tourné vers l’avenir des Mac devrait être plus stable, plus robuste et aussi plus sécurisé, notamment parce que le chiffrement des données n’est pas une surcouche du système de fichiers, mais y est directement intégré.

  • Metal 2, la réalité virtuelle et l’eGPU
    Lancé avec iOS 8, en juin 2014, et disponible sur Mac, un an après, avec El Capitan, Metal est une technologie destinée à améliorer les performances graphiques, en déchargeant notamment le processeur de certains calculs et en reportant les calculs nécessaires sur la puce graphique. Cette techno propose des fonctions assez proches d’OpenGL, OpenCL, DirectX 12 ou Vulkan, notamment.

    Avec Metal 2, les ingénieurs d’Apple annoncent un gain de performances de 10% par rapport à Metal et de 100% par rapport à OpenGL. Ce gain est mis au service du système d’exploitation à différents niveaux. Au quotidien, cela se traduit par une amélioration du rendu des fenêtres des applications, notamment. De manière plus avancée, Metal 2 en étant intégré à l’OS permet de bénéficier de fonctions essentielles à la réalité virtuelle ou augmentée directement dans High Sierra. Ce qui devrait permettre non seulement le développement d’applications d’AR et de VR mais également l’utilisation de ces programmes sur nos Mac, bien plus facilement.

    Et si la réalité virtuelle requiert plus de puissance, Apple introduit également avec Metal 2 le support des eGPU, ces boîtiers externes qui contiennent des cartes graphiques et qui se branchent à l’ordinateur via le port Thunderbolt 3/USB Type-C. Les Mac seront donc capables de voir leur puissance de calcul augmenter considérablement si les utilisateurs adoptent des eGPU. Pour l’heure, Apple travaille avec des partenaires pour établir une liste des cartes compatibles, mais ne souhaite pas donner de noms ou de références plus précises. Interrogé sur ce point, un représentant d’Apple nous a indiqué ne pas savoir si Nvidia ferait partie de ces partenaires, tout en reconnaissant que la firme de Santa Clara a mis à disposition des pilotes de ses cartes pour macOS.

    Sans oublier que cette optimisation des ressources de calcul est également mise au service de l’apprentissage machine. Autrement dit, High Sierra ouvre ses portes à l’intelligence artificielle et aux nombreuses applications qui peuvent en tirer profit. Metal devrait donc être une vraie révolution d’usages pour les Mac.

  • HEVC, l’ère de la 4K commence…
    Si les iMac ont passé le cap de la 4K depuis longtemps, macOS va officiellement y entrer avec High Sierra. Apple intègre en effet dans son nouveau système d’exploitation le standard H.265 ou HEVC, pour High Efficiency Video Coding. Une norme qui devrait grandement faciliter la vie des professionnels de la vidéo qui travaillent sur Mac. Elle est en effet capable, en théorie, d’une compression vidéo jusqu’à 40% supérieure à celle du H.264, qui sert à la vidéo HD, notamment.

    Cela signifie que pour une qualité visuelle égale, le streaming vidéo demande moins de bande passante – Apple avance qu’il est possible de streamer des contenus 4K compressés en HEVC avec un réseau qui ne permettait jusqu’à présent de ne lire en continu que de la HD. Par ailleurs, les fichiers prennent moins de place dans l’espace de stockage.

    Attention toutefois, pour lire des vidéos 4K (HEVC) sur un Mac, il faudra que celui-ci soit équipé d’un processeur Intel Core de sixième génération ou plus récent.

Des nouveautés plus anecdotiques mais plus visibles

Par ailleurs, macOS High Sierra introduit évidemment son lot de petites améliorations et nouveautés distillées au fil des applications les plus utilisées.

  • Photos revoit sa façon d’organiser vos clichés et de vous les présenter. La barre latérale offre plus d’entrées tandis que la fonction Importer affiche désormais toutes les importations successives.

    Le logiciel introduit également de nouveaux outils pour modifier vos photos. Un outil Courbes facilite ainsi la retouche des couleurs. Les Live Photos sont également mises à l’honneur avec la possibilité de créer des boucles ou un rebond. Il est même possible d’appliquer une Pose, pour tenter de produire des effets artistiques.

    Enfin, pour ceux qui utilisent d’autres applications pour l’édition, il sera désormais plus facile de travailler une image avec Photoshop ou Pixelmator depuis Photos.
     

  • Safari, le navigateur d’Apple continue son bonhomme de chemin en tant que navigateur par défaut sur macOS. Cette nouvelle mouture introduit plusieurs fonctionnalités qui pourraient séduire les utilisateurs soucieux de leur vie privée et du confort de leur surf.

    Ainsi, la firme de Cupertino présente un outil de « prévention intelligence du traçage ». Il supprime les traces que vous produisez d’un site Web à un autre afin d’éviter que vous ne soyez poursuivi par des publicités personnalisées pour un produit que vous avez recherché en ligne.

    Safari est désormais capable d’empêcher que les vidéos présentes sur une page Web se lancent d’elles-mêmes, sans votre autorisation. Après vous avoir permis de couper le son dans un onglet, macOS vous évite maintenant qu’une vidéo fasse du bruit à votre insu. Même plus besoin de chercher d’où vient cette litanie pénible.

    Enfin, Safari permet de définir des réglages spécifiques pour certains sites que vous visitez souvent. Vous pouvez ainsi définir le niveau de zoom, l’activation d’un bloqueur de contenus, l’activation de la Webcam, du micro, etc.

  • Notes, la petite application de pense-bête continue de s’étoffer. Elle permet désormais de créer des tableaux dans une note, d’épingler les notes les plus importantes tout en haut de la liste latérale. De mieux en mieux.
  • Mail, enfin, le client de messagerie électronique d’Apple propose un nouvel outil de recherche pour retrouver rapidement un courriel égaré. La fonction Meilleurs résultats place en tête de recherche les mails correspondant le mieux aux critères saisis. Cela évite d’avoir à scroller trop longuement avant de retrouver l’échange que vous recherchiez. Et le temps – même quand c’est pour préparer une fête entre amis – c’est de l’argent.

A grands changements, grandes précautions

L’arrivée de grosses évolutions doit vous inciter à une grande prudence. Si, a priori, tout devrait bien se passer, mieux vaut ne pas vous jeter à corps perdu dans la mise à jour. Planifier le meilleur, prévoir le pire.

Nous vous recommandons donc de suivre quelques petites étapes.

  1. Vous assurer que votre Mac est bien compatible.
  2. Réaliser une sauvegarde de votre ordinateur. Au moins deux solutions s’offrent à vous. La première, utiliser Time Machine, la solution embarquée dans macOS. Dans ce cas, il suffit de brancher un disque de taille suffisante à votre Mac et de lancer l’opération. Faites cela de nuit, de préférence, afin de ne pas gêner votre activité.
    La deuxième solution consiste à passer par des logiciels tiers, comme Carbon Copy Cloner.
    Ce programme a l’avantage de permettre de créer des copies bootables de votre système. Il sera ainsi possible de démarrer avec un système pré-High Sierra en cas de souci.

    Téléchargez Carbon Copy Cloner.

    Cette méthode aurait éventuellement notre préférence car le passage de HFS+ à APFS est irrévocable. Time Machine ne copie que vos données, préférences, etc. or, si votre Mac ou certains des logiciels qui y sont installées n’arrivent pas à digérer APFS, mieux vaut pouvoir faire machine arrière toute.
     

  3. Ce dernier point est plus facultatif. Néanmoins, comme le rappelle Apple, veillez à avoir sous la main ou en tête votre identifiant Apple et votre mot de passe. Il vous permettra d’activer certains services et d’assurer votre accès à l’App Store, par exemple, ou à vos sauvegardes iCloud.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE