Passer au contenu

MacBook Pro 2018 : toujours aussi compliqué à réparer selon iFixit

iFixit, le célèbre site de réparation et de démontage de produits high tech, a enfin terminé de passer au crible le dernier MacBook Pro 13 Touch Bar d’Apple. Quelques surprises sont au rendez-vous et la note de réparabilité reste très mauvaise.

Encore un 1/10 attribué par iFixit à un produit Apple. Le MacBook Pro 13 avec Touch Bar édition 2018 obtient exactement la même note de réparabilité que la version précédente sortie en 2017. Pour justifier une telle note, le site américain invoque trois arguments majeurs.

Apple, le roi de la soudure et du tout intégré

Le premier, tous les composants majeurs, la mémoire, le processeur et le SSD, sont soudés à la carte mère. De fait, il est impossible de les faire évoluer. Comme d’habitude, diront les mauvaises langues.

Le deuxième, tous les éléments situés sur la partie supérieure du boîtier sont collés ensemble. Ainsi, que ce soient le clavier, la batterie ou les enceintes, les remplacer aisément et/ou séparément est impossible.

Troisième et dernière charge retenue contre le MacBook Pro 13, le “bouton” de démarrage de la machine, fusionné avec le capteur d’empreintes Touch ID, est géré par la puce T2 d’Apple. S’il venait à tomber en panne, il faudrait tout changer.

Des points positifs malgré tout

Mais le tableau n’est pas non plus tout noir. Le site relève un point positif : le fait de pouvoir ôter la partie pavé tactile sans avoir à retirer préalablement la batterie. Il y a également quelques bonnes surprises et découvertes, pouvant nourrir la curiosité des amateurs de technologie que nous sommes. Parmi ces dernières, voici celles qui nous semblent les plus pertinentes.

Nous mentionnerons, en premier lieu, le clavier qui se dote d’un nouveau système de protection contre les impuretés, une membrane de silicone. Un dispositif qui devrait permettre à Apple de ne pas connaître les mêmes soucis que sur la génération précédente et qui réduit – aussi – le bruit fait par les touches selon la marque à la pomme.

iFixit

Seconde bonne surprise, la capacité de la batterie est en hausse. Le modèle 49,2 Wh de l’année dernière laisse sa place à un ensemble, toujours morcelé en 6 parties de 58 Wh. Le poids de cette pièce est a priori en hausse aussi (196 grammes contre 232 g) mais, chose surprenante, iFixit mentionne que sur la balance, le MacBook Pro 13 conserve la même charge pondérale et que les experts du site ne sont pas parvenus à déterminer quelle(s) pièce(s) avaient été allégées.

Ventilation identique, adaptateur secteur mieux isolé et protégé

En matière de découvertes, iFixit met en évidence que les haut-parleurs ont changé de forme. Ils ne sont plus ronds mais rectangulaires, comme ceux que l’on trouve sur les PC portables actuels. Le site suppose que c’est à cause de la taille de la batterie que la marque a dû procéder à cet ajustement. Reste à savoir si la qualité du son se maintient à l’usage.

iFixit – En jaune, les modules SSD. En vert, la mémoire vive. En rouge, le processeur. En bleu clair, les contrôleurs Intel Thunderbolt 3. En orange, la puce T2. En bleu sombre, le module Wi-Fi et Bluetooth. En rose, l’un des composants chargé de réguler l’alimentation des autres puces.

Les démonteurs d’élite du site ont également identifié les modules SSD ultrarapides de la bête et soudés à la carte mère. Ils sont produits par Toshiba et sont gérés par la puce T2, comme annoncé.
Du côté de la mémoire, c’est de la LPDDR3 (2100 MHz) de marque SK Hynix qui est privilégiée par Apple, elle-aussi soudée à la carte mère de la machine.

Enfin, il semble que le système de dissipation n’ait pas changé du tout et ce, malgré l’adoption des nouveaux processeurs Intel. Des processeurs dont le nombre de coeurs a doublé, rappelons-le. Certes, sur le papier, l’enveloppe thermique (TDP) se maintient à 28 watts et ne justifie donc pas que l’on change quoi que ce soit de ce côté-ci.

iFixit

Toutefois, vu la capacité des nouvelles puces Intel à être victime de throttling dès qu’on monopolise toute leur puissance de feu, peut-être qu’Apple aurait dû revoir un peu le circuit de refroidissement de ses poulains.
Le circuit se compose toujours d’une plaque de cuivre posé sur le processeur, dont partent deux caloducs se terminant chacun par un radiateur. Deux ventilateurs positionnés devant chaque radiateur se chargent enfin d’expulser les calories produites vers l’extérieur.

iFixit – A gauche l’adaptateur secteur de l’année dernière, à droite, le nouveau.

L’adaptateur-secteur fourni avec la machine est un nouveau modèle. Plus compliqué à ouvrir que celui livré avec le MacBook Pro 13 2017, ce dernier bénéficie d’un nouvel agencement interne, les composants semblent mieux isolés et la quantité de mousse anti-chocs a été revue à la hausse. Apple a toutefois troqué la prise USB Type-C en aluminium contre un modèle plastique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.