Passer au contenu

Lyon ouvre sa bibliothèque numérique, grâce à Google

Au travers du service en ligne Numelyo, les internautes peuvent consulter gratuitement plus de 100 000 ouvrages issus de la Bibliothèque de Lyon, dont certains remontent à l’époque carolingienne et mérovingienne.

Plus de 100 000 ouvrages, enluminures, journaux et photos sont désormais consultables gratuitement en ligne sur Numelyo, la bibliothèque numérique que vient de lancer hier, mercredi 12 décembre 2012, la ville de Lyon. Ce catalogue numérique comptera près de 200 000 références d’ici à la fin de l’année et 450 000 d’ici à 2015. « Nous sommes en train de constituer cette République des livres en mettant à disposition des documents réservés à quelques-uns », s’est félicité lors d’une conférence de presse Georges Képénékian, adjoint au maire délégué à la Culture et au Patrimoine.

Parmi les plus beaux ouvrages d’ores-et-déjà visibles pour le plus grand nombre figurent les 55 manuscrits mérovingiens et carolingiens de la bibliothèque municipale, ses plus anciennes pièces, ainsi que plus de 8.000 estampes, 22.000 photos, 500 affiches ou encore 400 livres anciens, dont la collection Jésuite des Fontaines, le fonds d’origine de la Bibliothèque de Lyon.

Une copie est disponible sur Google Books

L’établissement avait commencé à numériser ses collections il y a une quinzaine d’années et a voulu passer à la vitesse supérieure en 2008, au travers d’un partenariat public-privé signé avec Google. Ce dernier est propriétaire des fichiers numériques qu’il produit, et les met en ligne parallèlement sur son moteur Google Books.

Avec ce service en ligne, « nous maintenons notre travail de bibliothécaire, en accompagnant l’usager dans sa consultation et en contextualisant les documents », a rappelé Gilles Eboli, directeur de la Bibliothèque municipale. « Les pratiques culturelles ont évolué et on lit différemment », de plus en plus sur les téléphones mobiles et les tablettes, a souligné Nicolas Georges, directeur adjoint chargé du Livre au ministère de la Culture, qui a soutenu le projet lyonnais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP