Passer au contenu

Lycos Europe sabre 200 nouveaux emplois

Pour un euro gagné, Lycos Europe en dépense deux. Pour inverser la tendance, le portail annonce 200 licenciements, ce qui porte à 500 le nombre de suppressions d’emplois dans le groupe depuis septembre dernier.

Sous la pression de ses deux actionnaires principaux, Bertelsmann et Telefonica, Lycos Europe vient d’annoncer 200 licenciements supplémentaires, soit un cinquième de ses effectifs.Cette nouvelle vague suit celle de septembre 2001 qui avait touché 300 emplois, dont 70 dans la filiale française. Par cette décision, les dirigeants de Lycos Europe escomptent bien réussir à équilibrer les comptes du portail d’ici à la fin de l’année. Ces licenciements, qui touchent 18 % des effectifs totaux, constituent la deuxième étape du plan de restructuration, entamé l’année dernière, pour compenser la chute spectaculaire de son chiffre d’affaires provenant de la publicité.Ces licenciements seront réalisés dans les filiales, a déclaré un porte-parole de la société. Avec cette nouvelle étape de la restructuration de Lycos Europe, les effectifs passeront de 1 400 employés en septembre dernier à 900 dans les mois à venir.

L’équilibre début 2003

Pour le portail, il s’agit de l’ultime solution pour atteindre un résultat brut d’exploitation à l’équilibre au dernier trimestre de cette année. Quelques jours plus tôt, Lycos Europe affichait une perte de 20 millions d’euros sur le quatrième trimestre, pour un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros. Un trimestre ” faste ” puisque, entre juillet et septembre, les pertes nettes de la société ont égalé son chiffre d’affaires, soit 68 millions deuros.Tout en réduisant autant que possible son train de vie, Lycos Europe doit penser à capter de nouvelles sources de revenus. Pour cela, le portail a entamé des discussions avec des opérateurs de téléphonie mobile et des fabricants de combinés dans le but de vendre du contenu aux utilisateurs de portables. En novembre dernier, Lycos Europe a annoncé avoir passé un accord avec Nokia pour la fourniture de contenu multimédia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier (avec Reuters)