Passer au contenu

Lutter contre le cancer avec Facebook, c’est possible !

Les membres du réseau social peuvent télécharger une application qui permet de partager la puissance de calcul de leur ordinateur avec des scientifiques engagés dans la lutte contre le cancer ou la malaria.

Son nom est un peu barbare, mais sa vocation est humanitaire. ProgressThruProcessors est une application lancée par Intel en association avec Facebook et l’ONG GridRepublic avec un objectif affiché : partager la puissance de calcul non utilisée des ordinateurs pour la mettre au service de nobles causes comme la lutte contre le cancer, contre la malaria, contre le sida, contre la maladie d’Alzheimer ou encore l’observation des grands changements climatiques. Le logiciel fonctionne en tâche de fond, uniquement lorsque l’utilisateur ne sollicite pas son ordinateur.

L’initiative concerne potentiellement l’ensemble des quelques 250 millions d’internautes aujourd’hui membres de Facebook. Et en cas de succès, elle pourrait faire le bonheur de beaucoup de scientifiques qui, certes, ne manquent pas d’idées mais sont, le plus souvent, en manque de moyens et donc de puissance de calcul quant il s’agit de recourir à l’informatique.

La démarche à suivre est simple. Une fois sur Facebook, cherchez dans le moteur de recherche du réseau social « ProgressThruProcessors ». Il ne vous reste plus alors qu’à télécharger la petite application, comme vous le feriez pour celle qui vous indique qui vous aime bien ou qui permet d’envoyer une bière virtuelle à un ami de votre réseau.

Diffuser la bonne parole

Une fois récupéré, le programme ira se déposer sur le bureau de votre ordinateur et, seule vraie contrainte, vous devrez redémarrer votre machine. Au premier lancement, et après avoir sélectionné les causes que vous souhaitez, activement et gratuitement, soutenir (Rosetta@home, Climateprediction.net ou bien encore Africa@home), le programme vous connecte automatiquement à Facebook, pour récupérer les informations qui serviront à vous ouvrir un compte sur ProgressThruProcessors. Tout est en place, le partage de puissance de calcul peut commencer.

Chacun peut ainsi contribuer à son humble niveau à faire progresser la recherche. Et pour ceux qui souhaitent faire passer le message, il est aussi possible d’utiliser son statut Facebook pour assurer la promotion de ProgressThruProcessors.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq