Passer au contenu

L’université de Rennes allège l’administration de ses PC

Le Centre de ressources informatiques de la faculté bretonne expérimente la solution client léger. La simplification de la maintenance et de la gestion séduit son personnel.

Se libérer des contraintes liées à l’administration des systèmes était l’objectif des responsables du Centre de ressources informatiques (CRI) de l’université de Rennes-I. “Depuis le mois de novembre de l’année dernière, nous sommes équipés de terminaux Sun Ray 1, la solution client léger de Sun, explique Gérard Delpeuch, coordinateur de l’équipe systèmes et applications en réseau. Elle nous permet d’accéder à un environnement ” zéro administration ” et ” zéro maintenance “ pour les postes de travail.” Cette solution déplace, en l’allégeant, l’administration sur le serveur. Les responsables du Centre de ressources informatiques ont introduit cette expérience de Sun Ray 1 dans une salle de travail disposant de vingt-cinq postes et d’un serveur Sun Enterprise 250, en accès libre service. Cette salle est destinée aux étudiants pour leurs consultations web et leur messagerie. Ont également été installés une quinzaine de postes client léger et un serveur Ultra 10, en remplacement des PC de travail des ingénieurs de l’équipe réseaux et systèmes du service informatique.

La solution a été choisie après un mois de test sur maquette

epuis un an, le Centre de ressources informatiques avait l’expérience de machines équipées du système d’exploitation Linux et de terminaux X. “Les systèmes sous Linux nécessitaient beaucoup de gestion, poursuit Gérard Delpeuch. Quant à la technologie des terminaux X, elle est en fin de vie.” La décision de choisir Sun Ray 1 a été prise après un mois de test de la solution sur une maquette – prêtée par la société D. Fi, intégrateur de technologies – constituée par un serveur Ultra 10 de Sun et de six postes. “La solution Sun Ray 1 s’est avérée moins coûteuse par poste que l’équipement à base de PC, note Gérard Delpeuch. Mais ce n’est pas l’argument coût qui a entraîné notre décision. C’est surtout l’aspect zéro administration et zéro maintenance sur les postes clients.”Au niveau des bénéfices de la solution, les responsables du Centre de ressources informatiques retiennent surtout le gain de temps non négligeable qu’elle procure au service informatique. Exemple : il fallait des journées entières pour changer la version des systèmes avec les PC. “Avec les clients légers, ce temps est ramené à deux heures au maximum”, précise Gérard Delpeuch.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaila Sarr