Passer au contenu

L’université de Picardie fait de l’enseignement à distance à grande échelle

A l’université de Picardie Jules-Verne, quatre cursus de formation continue sont accessibles sur Internet, trois diplômes universitaires (DU) et un DEUST technicien des systèmes d’information.

Les DU conduite de projets multimédias et techniques de base pour le multimédia font partie d’un même DESS. L’université de Picardie Jules-Verne a décidé de scinder ce dernier pour toucher deux publics différents. Le DEUST technicien des systèmes d’information., exclusivement disponible sur le Web, avait été créé, à l’origine, pour les emplois jeunes.
Les cours sont téléchargeables sur le serveur Web de l’université, accompagnés d’exercices, de devoirs à rendre et d’un tutorat par messagerie.“Il existe un tuteur par module. Ce sont nos enseignants habituels, explique Gérard-Michel Cochard, directeur de la formation continue. Chaque tuteur doit répondre dans les quarante-huit heures. Ils entrent même régulièrement en contact avec les stagiaires pour les relancer s’ils ne se manifestent plus.” Si l’université a mis en ligne des cours techniques pour des raisons de facilité, elle propose aussi un DU management des organisations en contexte international. Un moyen de faire intervenir des collaborateurs hongrois, avec lesquels cette formation a été élaborée.
Ces initiatives ont nécessité la création d’un atelier de développement multimédia. “Cinq ou six personnes assurent la partie des techniques de la mise en ligne, détaille Gérard-Michel Cochard. Mais ce sont les enseignants qui élaborent les cours.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard