Passer au contenu

LPR refond sa chaîne logistique globale

La PME spécialisée dans la location de palettes ouvre son système d’information à ses clients. Ce dernier associe le progiciel de gestion intégré SAP et des applications spécifiques.

Le groupe Logistic Packaging Return (LPR) poursuit son expansion en Europe. Pour tirer parti des opportunités d’internet, la filiale d’Algeco a démarré une refonte de son système d’information. “Je suis arrivé en février 2000, lors du lancement du projet, explique Patrick Sigwalt, DSI de la PME toulousaine. La logistique et l’optimisation de la rotation de nos palettes consignées sont notre c?”ur de métier. Le transport, la réparation et la collecte sont sous-traités. Le système d’information est notre outil de production. D’où la nécessité d’ouvrir nos applicatifs métier à nos partenaires et à nos clients, et de permettre aux ” clients de nos clients “, notamment la grande distribution, de s’interfacer avec notre système d’information.”

Un PGI ouvert à des applicatifs tiers

Pour la mise en ?”uvre de son projet de chaîne logistique globale Eurospider, qui s’est étalée sur l’année 2001, LPR a choisi IBM et Valtech pour la partie conseil et intégration. “Une solution mixte assez originale associant PGI et outil d’intégration d’applications, explique Patrick Sigwalt. Le portail pour les clients et les prestataires ?” bâti autour du serveur d’applications Websphere et de DB2 ?” intègre des modules standards de SAP R/3.” La gestion en direct d’un parc de palettes est une activité complexe de gestion de flux. “Pour les modules métier trop spécifiques tels que la gestion des mouvements entre chargeurs et destinataires et les propositions automatiques de collectes, nous avons développé, sous Websphere, des outils d’analyse et d’optimisation logistique basés sur des statistiques”. Reliés par connecteurs à SAP, ils améliorent la livraison, la relance, le suivi des prestataires et les taux de collecte. La solution, opérationnelle depuis janvier, est hébergée et gérée par IBM Global Services. “Avoir la maîtrise du système et embaucher des administrateurs SAP en interne eût été bien trop cher, reconnaît le DSI. L’externalisation nous garantit ?” mais aussi à nos clients et prestataires qui profitent de nos applications e-business ?” une haute disponibilité. Et l’architecture technique du centre d’infogérance assure la sécurité des données sur internet.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bertrand Bourgine