Passer au contenu

Loudcloud externalise à domicile

Le fournisseur de services d’infrastructure offre désormais aux entreprises de gérer leurs installations e-business internes. Pour ce faire, Loudcloud a développé une nouvelle version de son logiciel Opsware.

La nouvelle version Opsware 2i (le ” i ” signifiant inside your datacenter) vient renforcer la position de Loucloud sur le marché très spécifique des services d’infrastructure logicielle haut de gamme pour grands comptes et multinationales.” Nous nous situons au carrefour de l’hébergement, de l’intégration et des services logiciels, explique Pascal Desaint, directeur général Europe du Sud de Loudcloud. Nous gérons l’ensemble des aspects d’une infrastructure e-business, et garantissons par contrat 100 % de disponibilité à nos clients. Jusqu’ici nous opérions les équipements de nos clients dans des datacenters externes, désormais nous administrons directement l’espace chez le client. “

Une offre d’opération de solutions clés en main

Dans les faits, Loudcloud offre aux entreprises la possibilité de se décharger totalement de l’opération au quotidien de leur informatique Internet. Loudcloud fournit le matériel (serveurs, stockage, sauvegardes, équipements réseau), les applications, gère les licences, déploie et maintient le tout au quotidien, grâce à son logiciel Opsware.” Nous définissons Opware comme le système d’exploitation des datacenter, commente Pascal Desaint. Il assure une totale automatisation des tâches telles que la configuration, le provisionnement et la surveillance des solutions, le tout sous l’égide de nos experts systèmes, réseaux, bases de données ou encore applications. “

Opsware 2i permet d’externaliser à domicile

Jusqu’ici, Opsware limitait son champ d’action aux centres de données tiers (tels ceux d’Exodus ou ATT) dans lesquels Loudcloud faisait héberger ses équipements. “Mais certains clients ont des problématiques de sécurité fortes, il n’est pas question que leurs serveurs quittent physiquement l’enceinte de l’entreprise, d’autres craignent une perte de contrôle de leurs équipements. Opsware 2i permet de contourner ces limitations.”En effet, Opsware 2i permet désormais de connecter les équipements déjà présents dans l’entreprise sur le réseau Loudcloud, et cela même dans le cas ou l’entreprise entretient plusieurs datacenters distants. C’est donc une sorte d’externalisation opérationnelle à domicile.A cette fin, Loudcloud construit un noyau Opsware 2i dans les centres données de ses clients, qu’il administre ensuite au même titre que des équipements hébergés.Avec Opsware 2i, Loudcloud continuera à garantir une disponibilité à 100 % des services informatiques (Service Level Agrement).Loudcloud Opsware 2i est facturé sous la forme d’un service locatif mensuel d’un montant moyen de 80 000 à 150 000 dollars (matériel, logiciel, réseau et services). Un service clés en main, destiné aux grands comptes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bonnet Renaud