Passer au contenu

Lotus entre dans l’ère de la connaissance

L’éditeur présente enfin la dernière brique de son projet Raven
Désormais, Domino/Notes n’est plus le seul fer de lance de la marque

In the know.” La thématique choisie par Lotus pour l’édition 2001 de son salon annuel à Orlando la semaine dernière illustre à elle seule la nouvelle orientation stratégique de l’éditeur. “Nous devons apporter une nouvelle dimension à notre offre en l’élargissant au knowledge management ou encore au e-learning, pour que nos clients accèdent à toutes les connaissances dont ils ont besoin pour réussir leurs projets e-business. C’est ce que j’appelle la transparence de la connaissance”, annonçait non sans emphase Al Zollar, PDG de Lotus, lors de son discours d’ouverture. Le message est très clair : le couple Domino/Notes ne sera plus le seul cheval de bataille de la marque, qui a multiplié les annonces au cours de ce Lotusphere. Le lancement le plus attendu était bien sûr celui du dernier élément du projet Raven (nom de code du système de gestion des connaissances promis depuis deux ans), baptisé Discovery Server. Il s’agit du socle du système, sur lequel vient se greffer la K-Station pour créer l’interface avec les utilisateurs.

Discovery fonctionnera uniquement avec DB2 et Domino

otus a mis les bouchées doubles pour faire de Dicovery Server un outil complet, pour l’instant sans équivalent sur le marché : analyse systématique des documents par le biais de vecteurs multidimensionnels (une technologie IBM), clusterisation des informations, attribution d’un degré de pertinence aux documents en fonction de leur intérêt pour tel ou tel utilisateur, affectation de niveaux d’expertise à tous les utilisateurs en fonction de leurs compétences, etc. Disponible en mars prochain, le système s’appuie sur une base dédiée DB2 et fonctionnera dans un premier temps uniquement sur plate-forme Domino.Malgré son orientation vers la gestion des connaissances, Lotus n’en oublie pas pour autant sa vocation première pour le travail de groupe. L’éditeur a en effet annoncé la nouvelle famille de serveurs Domino Everyplace (disponible au premier semestre), destinée aux utilisateurs itinérants. Everyplace Wireless Access leur offrira un accès distant à leur messagerie ou leur agenda depuis tout terminal mobile acceptant WML ; Everyplace Sync, la synchronisation de leurs applications depuis un PDA ou tout autre assistant de poche ; et Everyplace Enterprise, une plate-forme de développement d’applications mobiles.

Une offre FAH pour entreprises

Al Zollar a également présenté la première offre en mode FAH direct de Lotus : Collaboration Services. Après avoir proposé en septembre dernier l’ASP Solution Pack, qui permet aux FAH de fournir aux entreprises un bouquet d’applications Lotus, l’éditeur souhaite aujourd’hui tester la viabilité d’une offre FAH adressée aux entreprises. Il s’agit bien d’un test, puisque seules les applications SameTime (chat) et QuickPlace (collaboration instantanée) seront fournies par ce biais. La réorientation stratégique de Lotus semble aller de pair avec l’image insufflée par son nouveau PDG, à la tête de l’entreprise depuis un an. L’austérité de Jeff Papows fait aujourd’hui place à l’apparente décontraction d’Al Zollar, qui a séduit l’auditoire en chaussant ses lunettes noires façon Blues Brother pendant son discours d’ouverture, ou en imitant Eddy Murphy avant de présenter Francis Ford Coppola, venu signaler que même Hollywood utilisait Lotus Notes…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


e notre envoyée spéciale à Orlando, Julie de Meslon