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L’organisation des tests d’application

La fiabilité des applications dépend de la qualité des tests. Bien organiser les équipes de testeurs est essentiel à la réussite.

Livrer une application qui soit fiable et qui respecte la totalité des spécifications des utilisateurs. Tel est l’objectif auquel concourt une équipe de test d’applications. Or, ce but n’est quasiment jamais atteint. Aucun logiciel n’est livré sans bug. Et cela concerne tant les logiciels des éditeurs que les produits développés dans les entreprises pour leur usage interne. Pourtant, il y a des outils performants qui permettent d’automatiser des campagnes de tests et de vérifier les applications sous toutes les coutures.“C’est l’organisation des équipes de testeurs qui est la source des échecs des projets de test, explique Jérôme Dufour, directeur technique chez Mercury Interactive, éditeur de logiciel de tests d’application. Certaines sont intégrées totalement ou partiellement dans l’équipe de développeurs. Pire, des responsables de développement n’effectuent les tests qu’une fois l’application développée.”Car tous les spécialistes d’assurance qualité de logiciels s’accordent sur un point : plus l’équipe de testeurs est indépendante de celle de développement, plus l’application finale est fiable. “Le test est une activité d’ingénierie au même titre que le développement, poursuit Jérôme Dufour. Il doit avoir ses propres ressources.” Les experts conseil-lent de prévoir un testeur pour quatre développeurs. Un quota en vigueur chez Akio-Solutions, éditeur de logiciels de gestion de la relation client. Pour réaliser une application de gestion de campagne marketing, dont la disponibilité est prévue pour janvier 2001, celui-ci a mis en place un groupe de sept développeurs, et un autre de deux testeurs.

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Ismaïla Sarr