L'Opteron adopté par les éditeurs, surveillé par les constructeurs

Lors du lancement officiel de la puce 64 bits d'AMD, les applications compatibles étaient disponibles en grand nombre, au contraire des serveurs équipés de ce processeur.
On attendait des fabricants de matériel. On aura eu des éditeurs de logiciels. La plupart d'entre eux étaient en effet réunis à New York pour assister à la présentation officielle de l'Opteron, la nouvelle puce pour serveurs d'AMD.De Microsoft à Computer Associates, en passant par Oracle, chacun était venu annoncer des produits 64 bits optimisés : Windows Server 2003, DB2, Ingres, Oracle 9i ou encore Suse Linux. Tous se sont aussi relayés pour
saluer le travail réalisé par AMD dans l'extension de l'architecture x86 vers le 64 bits.Et il y a de quoi. Non contente d'être à la fois plus rapide qu'un Pentium Xeon et qu'un Itanium 2 en calcul pur, la puce signe un nouveau record en matière de ratio prix/performance au banc d'essai TPC.
Avec 2,76 dollars la transaction pour 82 000 tpmc (transaction par minute), un quadriprocesseur Opteron s'avère ainsi deux fois moins cher que ses concurrents motorisés par Intel. ' L'Opteron amène le modèle économique des PC aux machines les plus puissantes, se félicite Hector Ruiz, PDG d'AMD. Il offre ce qui se fait de mieux en 32 bits et permet de
migrer quand on le souhaite en 64 bits. ' Une pique à peine voilée vers Intel, à qui beaucoup reprochent d'avoir abandonné la compatibilité 32 bits x 86 sur l'Itanium.