Passer au contenu

L’opérateur anglais de réseaux Vanco accoste en France

Le Britannique s’appuie sur des réseaux télécoms tiers pour gérer des services Frame Relay ou VPN-IP. Il attaque aujourd’hui le marché français.

Vanco s’implante en France comme opérateur-intégrateur de réseaux de données, un métier de services dérivé de son activité originelle d’opérateur de réseaux X.25.La société assure des missions de conseil, ainsi que la fourniture, l’installation et l’exploitation des équipements d’extrémité (pare-feu et routeurs). Elle supervise le réseau, mais loue l’infrastructure télécoms (Frame Relay et lignes louées) auprès d’opérateurs tierce partie, ou de FAI pour les réseaux VPN-IP.“Nous acquérons la capacité télécoms auprès d’une trentaine d’opérateurs en Europe. Ce sont des contrats d’un an maximum, sachant que le prix des transmissions longue distance baissent continûment”, explique Éric Havette, directeur général de la filiale française.Quant aux matériels d’extrémité raccordant ses clients entreprises, Vanco les achète en gros auprès de fournisseurs tels que Cisco Systems, Lucent Technologies ou Nortel Networks, pour les routeurs ; et Nokia ou Netscreen, pour les pare-feu IP.

Plus de cent vingt-cinq clients référencés

L’entreprise dispose de centres de supervision de réseaux fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans les pays où elle est déjà implantée : Royaume-Uni, Hollande, Espagne et Allemagne.Elle surfe sur la vague de l’externalisation de réseaux de données pour le compte d’entreprises multinationales auprès desquelles elle s’engage sur des niveaux élevés de qualité de service et d’intervention de bout en bout. À ce jour, Vanco compte plus de cent vingt-cinq clients parmi lesquels figurent Financial Time Interactive Data, Laura Ashley ou Lee Cooper. Fondé en 1988 par l’entrepreneur anglais Allen Timpany, Vanco est coté à Londres depuis novembre 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé