Passer au contenu

Loon : les ballons de Google connecteront bientôt tout le Sri Lanka en haut débit

Introduits en 2013, les ballons stratosphériques vont connaître leur première utilisation commerciale. Les Loon vont couvrir l’intégralité du territoire sri lankais d’ici mars prochain.

Le projet Loon, de Google, qui a eu deux ans le 15 juin dernier et entend connecter le monde à Internet grâce à des ballons de haute altitude, serait sur le point de franchir une étape d’importance.
Depuis sa naissance au sein de Google X, les Loons ont fait d’énormes progrès au point que Mike Cassidy, le directeur du projet annonçait en avril dernier être prêt à offrir son service commercialement parlant. Et justement, c’est ce cap qui est franchi aujourd’hui.

Selon l’AFP, Google aurait conclu un accord préliminaire avec le Sri Lanka pour fournir des connexions haut débit à Internet depuis ses ballons. Loon a déjà été expérimenté dans différents pays, dont l’Australie, mais ce serait la première que le système de Google assurerait la couverture complète d’un pays.

« L’intégralité de l’île du Sri Lanka [soit 65 610 Km2, NDLR] – chaque village de Dondra (dans le sud) jusqu’à Point Pedro (au nord) – sera couverte par un Internet haut débit à petit prix en utilisant la technologie de ballon Loon de Google », annonçait ainsi Mangala Samaraweera, ministre des affaires étrangères et des technologies numériques.

Selon les autorités locales sri lankaises, Google devrait avoir terminé de mettre en place les ballons nécessaires à l’établissent du réseau d’ici mars prochain. Il y a actuellement 2,8 millions d’utilisateurs d’Internet mobile au Sri Lanka pour une population de plus de 20 millions d’habitants. L’arrivée des Loons devrait faire baisser les prix de manière significative, espère les autorités.

Le Sri Lanka est un pays historiquement novateur en matière de télécommunication en Asie du Sud. En 1989, il a été le premier pays à introduire les téléphones mobiles, puis le premier à lancer la 3G en 2004. Il maintenait son titre en étant le premier à offrir la 4G en 2013…

A lire aussi :
Glass, Wing et Loon : Google revient sur les échecs fructueux de son « labo secret » – 18/03/2015

Source :
AFP

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine