Passer au contenu

L’OmniPCX 4400 M2 séduit par sa richesse fonctionnelle

Sans véritable point faible, le PABX de convergence d’Alcatel offre une interface d’administration accessible par le réseau IP.

L’OmniPCX 4400 M2 marque l’engagement d’Alcatel dans le domaine de la convergence des infrastructures voix et données. Cet autocommutateur pour PME accepte jusqu’à 5 000 utilisateurs et est l’un des seuls, à capacité et fonctions de téléphonie équivalentes, à offrir la messagerie unifiée et l’accès aux principales fonctions d’administration (gestion des utilisateurs, configuration CTI, taxation) par IP. Notre laboratoire s’est intéressé aux fonctions d’administration du produit. Les options de téléphonie pure couvrent à peu près tous les besoins courants des PME : centre d’appels, télésecrétariat, etc. Pour installer l’OmniPCX 4400 M2, nous avons dû faire appel à des spécialistes du constructeur : un pour le câblage, un pour le paramétrage du PABX, un troisième pour la messagerie vocale, un autre encore pour la messagerie unifiée, les fonctions de CTI et le paramétrage du logiciel de taxation. Cette dernière fonction s’est révélée la plus complexe à mettre en ?”uvre. La gestion des utilisateurs est, en revanche, relativement simple.

L’annuaire unique fait défaut

La prise en main du logiciel graphique d’administration est assez rapide. Celui-ci donne accès à des fonctions très étendues (notamment pour la discrimination des appels, avec plus de 100 possibilités). Pour créer un nouvel utilisateur, il suffit de donner le nom de la personne attachée au poste, son numéro d’appel interne et l’emplacement physique du combiné. Lors du déplacement d’un utilisateur, il suffit de changer le numéro d’équipement. Les autres paramètres associés à l’utilisateur restent inchangés.
Il est possible, avec un module logiciel optionnel, d’avoir un annuaire commun à plusieurs PABX, mais la récupération automatique de l’annuaire à des fins de taxation ou pour la messagerie vocale n’est, pour l’instant, pas prévue. Alcatel annonce toutefois le développement d’un lien entre compte de messagerie vocale et compte Windows NT ou Microsoft Exchange. Le protocole de consultation, propriétaire, devrait évoluer vers LDAP. Autre regret, les fonctions de partage d’annuaire ne sont, pour l’instant, disponibles que sur la version Sun Solaris du logiciel d’administration. PAUL PHILIPON-D

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET