Passer au contenu

Loi sur le renseignement: le Parti pirate dénonce un projet inutile et contre-productif

Le porte-parole du mouvement a confié en avant-première à 01net la teneur de ses réactions après la présentation du projet de loi sur la surveillance.

Thomas Watanabe-Vermorel est le porte-parole du Parti pirate en France. Il réagit pour 01net.com au projet de loi du gouvernement sur la surveillance dévoilé en Conseil des ministres ce 19 mars.

01net : Quelle est la position de votre mouvement sur ce projet de loi ?

Thomas Watanabe-Vermorel : Nous n’avons pour le moment pas accès à l’intégralité du texte, ce qui est particulièrement préoccupant. On a l’habitude de voir escamoter systématiquement le débat démocratique depuis 30 ans lorsqu’il s’agit de faire passer des lois sécuritaires et liberticides.

Que reprochez-vous exactement au gouvernement ?

Nous déplorons que le gouvernement socialiste s’attaque à une troisième loi sécuritaire après la loi Cazeneuve et celle de la programmation militaire. Nous avons d’ailleurs observé que cela occupait 10% de la production législative en France.

Que redoutez-vous si le texte est adopté ?

Alors, soit le gouvernement fait preuve d’un angélisme dangereux et se livre à une expérience d’apprenti sorcier, et dans ce cas, il est simplement irresponsable et incompétent. Soit son objectif est réellement de contrôler totalement la population et c’est un ennemi dangereux de la démocratie.

Dans les deux cas, le terrorisme est un prétexte. Car il ne fait aucun doute que ce dispositif qui va coûter très cher et qui manque de garde-fous, sera facilement détourné à des fins politiques et économiques. Exactement comme cela c’est passé avec Prism.

Ce projet de loi est négatif, inutile et contre-productif. Contre-productif parce que cela va pousser les terroristes à innover toujours davantage technologiquement pour éviter d’être surveillés. Quand on veut se cacher, on y arrive toujours. Et c’est le quidam qui ne sait pas se protéger qui au final sera espionné.

A lire aussi : Numérique : le Parti pirate met en garde Manuel Valls 26/08/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay