Passer au contenu

Logic Achat rationalise les commandes de ses clients

Le distributeur propose à ses clients une place de marché pour optimiser leurs processus d’achat. Il crée aussi une filiale destinée à mettre en forme le catalogue électronique des fournisseurs.

Internet apporte une valeur ajoutée au métier de la distribution. Il permet aux acteurs de ce marché de rationaliser les processus d’achat de leurs entreprises clientes et du catalogue des fournisseurs dépourvus d’un tel outil. Logic Achat, une société de fourniture de produits hors production, oriente ses activités sur ce créneau depuis septembre dernier. “Nous sommes distributeur de produits “, revendique Jérémie Collet, cofondateur de Logic Achat. Mais, à la différence des acteurs traditionnels de ce métier, nous sommes équipés d’une plate-forme informatique orientée vers l’achat de produits à travers internet et d’une logistique physique. Par ailleurs, nous disposons d’une équipe expérimentée en création de catalogues électroniques.”

Des économies de plus de 10 %

MySap.com est au c?”ur du système, et son module BBP (Business to Business Procurement) constitue la base du système d’achat. Dans l’organisation, le client n’est jamais en contact direct avec le fournisseur : il négocie le prix de ses articles via Logic Achat. Conséquence attendue, “l’entreprise qui passe par nous réalise des économies de plus de 10 % “, estime Jérémie Collet. Mieux, si ce client ne possède pas de logiciel de e-procurement, il peut aussi accéder directement à un tel module de gestion d’achat. Avec cette solution, Sylvain Poncet, chef de projet e-procurement chez MGE UPS, prévoit de diviser par trois ou quatre ses frais de passation d’une commande qui s’élève actuellement à 700 francs. “De fait, nous délocalisons les processus d’achat hors production, afin que notre service interne se concentre sur nos achats de produits stratégiques et des activités à valeur ajoutée “, affirme-t-il.Mais le service de Logic Achat concerne aussi les fournisseurs qui doivent bâtir leur catalogue électronique. C’est le travail de CTLG, une filiale d’une dizaine de personnes expérimentées en création et en conseil. Ces dernières transforment les informations de chaque produit en données intelligentes, capables d’être retrouvées par les principaux moteurs de recherche sur internet. Tous les aspects sont alors abordés, de la mise en forme du catalogue au respect des standards, en passant par l’harmonisation des libellés ou la classification/extraction de l’information.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ISa