Passer au contenu

L’Oculus Rift permettra bientôt de visiter la cathédrale de Strasbourg

A partir du mois de juin 2015, les touristes pourront découvrir une partie jusqu’ici interdite de la cathédrale de Strasbourg grâce à une visite en réalité virtuelle.

Il existe déjà une visite de la cathédrale de Strasbourg en réalité augmentée. Mais à partir de juin 2015, les touristes pourront tester à partir de juin une nouvelle manière de découvrir la cathédrale de Strasbourg, grâce à un casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift, ont expliqué le 29 janvier 2015 les promoteurs du projet, les sociétés Holo 3, Seppia Interactive et Inventive Studio.

Des postes informatiques seront à la disposition des curieux dans un musée proche de la cathédrale et dans un centre culturel dédié au numérique, pour s’essayer à un « voyage en immersion » dans la flèche du célèbre édifice gothique, a précisé lors d’une conférence de presse Alain Fontanel, premier adjoint (PS) au maire de Strasbourg en charge de la culture.

Dans le projet strasbourgeois, l’immersion – qu’ont pu expérimenter jeudi les journalistes – consiste à se déplacer virtuellement au moyen d’un joystick, dans la flèche de la cathédrale, un lieu interdit d’accès aux touristes dans la réalité.

Deux années de travail

L’image restituée par l’écran 3D évolue en fonction de la position du visage, ce qui permet de « regarder » virtuellement derrière son épaule, vers le haut, ou par-dessus une balustrade. Le film s’accompagne de commentaires pédagogiques. « C’est une expérience complémentaire de la visite réelle », assure Alain Fontanel.

« C’est très fidèle. On a les mêmes sensations que là-haut », assure de son côté Stéphane Potier, de la société Inventive Studio qui a mené à bien, dans les années 2000, l’énorme travail de modélisation numérique de la cathédrale.

Le film qui dure une quinzaine de minutes s’achève par une séquence où le spectateur s’envole littéralement au-dessus de la flèche, ce qui peut provoquer un sérieux vertige.

Le projet a coûté deux ans de travail et 50 000 euros, dont 40% apportés par la Communauté urbaine de Strasbourg.

A lire aussi :
Interview : Homido, la réalité virtuelle à la française entre geek et grand public, paru le 2/12/2014
Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift sera lancé dans moins d’un an, paru le 5/11/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C.B., avec AFP