Passer au contenu

L’itinéraire routier emprunte désormais toujours le web

Service devenu gratuit grâce au web, le calcul d’itinéraires routiers voit de nombreux sites internationaux s’affronter. Outre la couverture géographique, c’est le graphisme et l’ergonomie des sites qui font la différence.

Ce mois-ci, nous avons cherché à calculer le meilleur itinéraire pour nous rendre de Paris à Copenhague. Une recherche rapide sur les principaux moteurs de recherches et annuaires du web français ne laisse que peu de doutes : Mappy est le site le mieux référencé sur les mots clés “itinéraires routiers“.En première position sur google.fr, Lycos (sous son ancien nom iti.fr), Voila, Nomade, yahoo.fr, le travail réalisé est impressionnant. Michelin et son site viamichelin.com, a priori l’acteur le plus légitime pour ce type de service d’un point de vue historique, se voit largement distancé par son concurrent aux dents longues.La page d’accès mappy.fr lance, dès la connexion, une petite démonstration animée en pop-up. Celle-ci explique la navigation dans les cartes, le zoom. Le site est donc encore en phase d’acquisition de visiteur, mais l’habitué risquera d’être rapidement agacé par cette fenêtre intempestive, notamment lorsqu’on fait une erreur de saisie d’adresse et que l’on retourne sur l’accueil par le bouton “Back“.L’écran lui-même présente au centre un encadré pour la recherche d’itinéraire, un emplacement pour les cartes. Les fonctions sont clairement identifiées et d’une couleur différente de celle de la partie “rédactionnelle“.

Un bug au royaume de Danemark…

Une première recherche pour un trajet Paris-Copenhague prend le site à revers : un simple message “Désolé Mappy ne trouve pas votre itinéraire” sur une page blanche apparaît. Un lien permet de relancer une recherche, à partir du formulaire complet de saisie d’itinéraire cette fois. On peut notamment ajouter des étapes à son voyage.Par contre, le trajet pour le Danemark est toujours impossible à calculer…Il semble qu’il y ait un bug lié à cette ville car un calcul d’itinéraire sur Paris/Herning (toujours au Danemark) ne pose aucun problème au site.Dommage car la feuille de route générée est fort bien conçue. Outre les changements de directions, figurent les panneaux de signalisation tels qu’ils apparaissent à ces moments cruciaux, sur le réseau autoroutier.Le challenger ne nous donnant pas satisfaction, c’est viamichelin.com qui est mis à contribution. Le site reprend une présentation à onglets classique, popularisée notamment par des sites comme Amazon.

ViaMichelin, simple et efficace

Itinéraires” correspond au premier d’entre eux. Le formulaire est simple et efficace : départ, arrivée, type d’itinéraire (plus rapide, plus court, sans péage, touristique, etc.). Copenhague est reconnu immédiatement, l’orthographe danoise (København) se substitue à l’orthographe française.Il est nécessaire de sélectionner le “bon” Paris parmi la liste des 104 (!) localités françaises qui correspondent à ce mot clé. La feuille de route apparaît peut-être moins graphique que ce que Mappy peut délivrer, mais toutes les informations sont bien là.À gauche de l’itinéraire figurent quelques options complémentaires dont l’affichage de cartes du point de départ, d’arrivée ou pour tout l’itinéraire. Toutefois, leur niveau de détail est faible, notamment pour le trajet complet et, à moins d’imprimer un grand nombre de petites cartes zoomées, l’automobiliste qui voudra réellement exploiter ces cartes devra acheter leurs versions papier traditionnelles.

Tele Atlas, un service méconnu en France

Peut-on faire encore plus court que le trajet proposé par viamichelin.com ? Rapide coup d’?”il sur yahoo! France. Le portail propose lui-même un service de calcul d’itinéraire qui ne couvre pas le Danemark, mais un test sur une ville quelconque délivre une feuille de route unique avec une mini-carte du trajet et du point d’arrivée.Néanmoins, parmi les sites référencés par l’annuaire figure map24.com. D’emblée, le site risque de surprendre l’internaute français : le service est bel et bien en français, mais ses publicités sont en allemand et l’actualité au centre de la page d’accueil traite de l’intégration de BusinessMap24 aux sites de la Deutsche Bank…Les modules cartographiques et de calculs d’itinéraires sont placés en marge gauche. Un premier essai sur Paris/France vers Copenhague/Danemark ne donne rien, le site a besoin d’une adresse précise pour le lieu d’arrivée (contrairement à ViaMichelin ou à Mappy qui se basent sur un point en centre ville). Avec une adresse valide et son code postal, le site nous délivre un itinéraire de 1 214,5 km.Par défaut, c’est une applet Java qui affiche la carte et les étapes de l’itinéraire. Cette carte accepte un niveau de zoom très élevé et affiche, avec force animations, des cartes d’un excellent niveau de détail.Parfaite sur PC, l’application n’aidera guère l’automobiliste à son volant, et c’est pourquoi une option d’impression radicalement différente est proposée. D’un clic, on obtient une impressionnante feuille de route. En son sommet, une carte globale du trajet, mais surtout le détail de toutes les étapes. À chaque changement de direction, un petit encadré avec une carte associée.Pour notre itinéraire Paris-Copenhague, on obtient ainsi pas moins de 98 étapes (un record !), chacune avec sa carte à l’échelle la plus indiquée (très large pour un échangeur d’autoroute, avec chaque rue clairement identifiable en ville). Le service, fourni ici par Tele Atlas N.V., méconnu des internautes français est pourtant un modèle du genre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud