Passer au contenu

L’iPAQ H3970, de Compaq : un bien beau PDA

Dévoilé au début de l’été, l’iPAQ H3970 séduit par son affichage, son autonomie et sa logithèque. Sans omettre sa conception Bluetooth.

Avec l’iPAQ H3970, HP Compaq (groupe HP) a voulu créer une rupture avec les précédents modèles. Si son design est identique à celui de la série H3800, cet assistant numérique est le premier de la gamme, avec l’iPAQ H3950, à disposer de l’architecture XScale d’Intel et par là même du processeur PXA250 à 400 MHz. Ce dernier, malgré la polémique, devrait permettre à plus ou moins longue échéance de gérer les applications multimédias bien mieux que le Strong- Arm. Il est complété sur l’iPAQ H3970 par 48 Mo de mémoire ROM flash, (20 Mo étant disponibles pour la sauvegarde des programmes et de données ” clés “) et 64 Mo de mémoire vive.

Rapide et autonome

Autre changement, l’écran de l’iPAQ H3970 se veut ” transflectif ” pour offrir davantage de confort. Une palette de 65 536 couleurs associées à un fort contraste (70/1) permet en effet l’affichage de couleurs vives tout en ayant une bonne clarté. Mais la particularité de cet assistant est d’être l’un des tout premiers modèles (avec l’e740 de Toshiba) à disposer d’un module Bluetooth destiné à transférer des données, qu’il s’agisse de se synchroniser avec un PC ou de communiquer avec un téléphone. Il faut souligner encore les nombreux logiciels fournis et la présence d’un contrôleur infrarouge intégré (CIR) qui permettra d’utiliser à distance des périphériques tels que les lecteurs de DVD, les projecteurs ou les télévisions…Les tests effectués par notre laboratoire ont permis de mesurer plusieurs points : gain de performances de l’architecture XScale par rapport au StrongArm, rapidité de transfert de fichiers, de synchronisation avec un PC, autonomie, vitesse d’affichage. En ce qui concerne la rapidité, les données recueillies ont pu être comparées à celles obtenues avec un modèle de la génération précédente (iPAQ H3830 doté d’un StrongArm à 206 MHz) mais aussi au tout récent Pocket PC e740 de Toshiba équipé d’un processeur PXA250 à 400 MHz. Comme on pouvait s’y attendre, le bilan est mitigé. L’indice processeur donne certes l’avantage à l’iPAQ H3970 (192 transactions/min contre 169 pour l’H3830), mais il est loin d’être en rapport avec un doublement de la fréquence. Le Pocket PC de Toshiba n’excédant pas 176 transactions/min. Moins significatifs car liés à l’interface USB, les taux de transfert de données et les temps de synchronisation ne font pas apparaître de gros écarts, quel que soit le modèle. Quant à l’autonomie, les tests font ressortir d’importantes disparités. L’iPAQ H3970 peut être utilisé plus de 12 heures (12 h 39 mesurées), l’H3830 atteint 16 heures alors que l’e740 tient à peine 7 heures. En revanche, ce dernier s’impose aisément en rapidité d’affichage (lire Les mesures du labo), grâce à un contrôleur ATI qui lui offre un gain de 30 % par rapport aux iPAQ.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet