Passer au contenu

L’iPad 2 se prend pour la Wii U et  joue sur grand écran

L’E3 n’est pas le seul grand rendez-vous high-tech à se tenir en ce moment. La conférence des développeurs Apple apporte elle aussi son lot d’annonces et montre que l’iPad pourrait se prendre pour la nouvelle console de Nintendo.

Si l’E3 est au cœur du jeu vidéo, le jeu vidéo a aussi une jolie place au cœur de la conférence des développeurs d’Apple, la WWDC, qui se tient en ce moment-même à San Francisco. Firemint, développeur de jeux vidéo sur plates-formes iOS, a fait la démonstration de l’implémentation de la technologie AirPlay dans Real Racing 2 HD, sa nouvelle simulation de course automobile.

Comment ça marche ?

L’iPad 2 est connecté en Wi-Fi à une Apple TV, elle-même connectée à un téléviseur. La tablette diffuse alors en continu le jeu vers l’Apple TV, qui l’affiche sur le téléviseur Full HD. L’affichage principal (la course) est donc déporté sur grand écran, pendant que sur l’écran de l’iPad, qui sert toujours à jouer, sont affichées des informations complémentaires. Temps au tour, classement, position sur le circuit, etc.

Difficile dès lors de ne pas penser à la Wii U, la nouvelle console de Nintendo, qui suit la même démarche, mais inversée, puisque la source de l’image est la console et non la manette. Sa manette à écran tactile peut servir de moniteur déporté. Alors que l’action principale du jeu se déroule sur le téléviseur, les informations telles que l’inventaire, l’état de santé, etc. sont affichées sur l’écran de la manette.

Des potentiels différents

Si le potentiel en termes de puissance entre la Wii U et l’iPad 2 n’est évidemment pas le même, cela prouve qu’il va être difficile à Nintendo de conserver très longtemps l’exclusivité des usages qui font de sa nouvelle console un produit innovant. Autrement dit, si comme l’ont dit les dirigeants de Nintendo, l’idée de la tablette leur est venue bien longtemps avant que celles-ci ne deviennent à la mode, il se pourrait, maintenant, qu’ils soient obligés de prendre en compte ce marché (et ses acteurs) qui attaque déjà méchamment leur suprématie dans le jeu nomade.

En savoir plus sur les annonces de l’E3.
En savoir plus sur les annonces de la conférence WWDC 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine