Passer au contenu

Linux : le bureau KDE 4.4 disponible en version finale

Le plus novateur des bureaux Linux se modernise et sort de la phase bêta. KDE 4.4.0 – nom de code Caikaku – propose notamment une nouvelle interface dédiée aux netbooks.

Première publication le 8 décembre 2009

Les équipes du projet KDE viennent de lancer la première bêta de la nouvelle version de son environnement de bureau pour Linux, KDE SC 4.4. Parmi les nombreuses nouveautés au programme, citons d’abord les évolutions du bureau Plasma, largement amélioré.

Un nouvel explorateur de plasmoïdes (widgets) fait notamment son apparition, sous la forme d’une barre horizontale, en bas de l’écran, très similaire à la sélection de widgets dans le dashboard de Mac OS X. A noter que les plasmoïdes peuvent désormais être partagés entre plusieurs ordinateurs. 

Le gestionnaire de fenêtre Kwin évolue lui aussi, il permet désormais de grouper plusieurs fenêtres en une seule. Vous pouvez par exemple réunir votre navigateur, l’explorateur de fichiers et votre lecteur audio dans une même fenêtre… Par le biais d’onglets, à l’image de ce que l’on trouve déjà sur les navigateurs Web modernes.

On remarque aussi l’apparition d’une fonction similaire à l’Aero Snap de Windows 7 : d’un mouvement de souris vers la gauche ou vers la droite, après avoir sélectionné une fenêtre, vous pouvez ancrer la fenêtre sur les côtés de l’écran, ou la mettre en plein écran en la déplaçant vers le haut de l’écran.

Citons encore une évolution du framework du moteur de recherche sémantique Nepomuk, désormais bien plus rapide, la première version d’une interface dédiée aux netbooks et l’apparition de plusieurs nouveaux logiciels, comme le programme de blogging Blogilo.

Télécharger ici KDE SC 4.4 (la page mentionne KDE 4.3.80 mais il s’agit bien de KDE 4.4).

Démonstration de KDE 4.4 en vidéos :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout