Passer au contenu

L’intranet adopté par les PME-PMI

Une étude d’Ernst & Young révèle qu’une majorité de petites sociétés exploitent les ressources multiples du réseau d’information interne.

En matière d’intranet, les petites entreprises jouent désormais dans la cour des grandes. Ou presque ! Selon une enquête menée par le cabinet Ernst & Young Entrepreneurs Conseil, en février, auprès de 115 entreprises des régions Bretagne et Pays de la Loire, 43 % des PME-PMI de l’Ouest disposent déjà d’un intranet, et 23 % ont un projet en cours. Un score encourageant et une étude représentative de la tendance nationale, puisque le taux d’équipement moyen des PME-PMI est de 50 % dans l’Hexagone.Parmi les entreprises présentes dans le panel, 70 % disposent d’un intranet depuis plus de 2 ans, preuve qu’il s’agit bien d’un mouvement structurel. Pour Gilles Scognaglio, le responsable de l’étude, ces petites sociétés ont d’ores et déjà passé un cap : “En 1998-1999, bon nombre d’entre elles se sont dotées d’un intranet, surtout pour suivre la mode, explique-t-il. Aujourd’hui, cette première vague d’apprentissage est terminée, car les salariés se sont approprié l’outil.”D’une manière générale, l’intranet facilite la gestion de l’entreprise en améliorant et en simplifiant ses processus. Dans les ressources humaines, la demande de congés n’est plus un casse-tête. Elle peut se faire en ligne, après validation du supérieur hiérarchique, et est ensuite directement transmise à la direction du personnel.

Nouvelle approche

Autre enseignement de l’étude : les fonctionnalités de l’intranet ont considérablement évolué et, progressivement, elles se complexifient. En clair, l’outil ne sert plus seulement à communiquer via la messagerie électronique ou à transmettre des informations sur les ressources humaines ?”qui restent cependant ses deux principales utilisations?”, mais il devient un véritable outil de partage des savoirs, qui permet en prime d’améliorer la relation avec les clients.“Les PME-PMI sont de plus en plus matures pour ouvrir leur système d’information à des tiers ou à des partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.), complète Gilles Scognaglio. Certains bureaux d’études, développant des prototypes pour leurs clients, mettent en place des espaces de travail collaboratif avec leurs clients.” Autant d’avancées qui prouvent que les dirigeants des petites structures veulent optimiser l’utilisation d’un intranet.

Des secteurs réticents

Mais le chemin à parcourir est encore long. D’abord parce que toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne selon les secteurs. L’étude révèle que, dans l’hôtellerie et l’immobilier, le taux d’équipement est de 33 % contre 71 % dans les transports.Par ailleurs, outre la réticence de certaines entreprises à permettre aux salariés d’accéder librement à l’information ?” en moyenne, moins de la moitié des effectifs d’une PME-PMI sont connectés?” l’un des principaux freins au développement d’un intranet performant reste l’absence de stratégie claire. “Les petites entreprises ont parfois encore des difficultés à identifier la contribution d’un intranet à la stratégie globale de l’entreprise, souligne l’auteur du sondage. Dans certains cas, l’informatique est encore un mal nécessaire. Mais les 35 heures, entre autres, les ont aidées à réaliser que le système d’information pouvait être un moyen d’améliorer leurs performances”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandrine Chicaud