Passer au contenu

L’interface IEEE 1394 cherche à sortir de son ghetto

La prochaine mouture de l’IEEE 1394 est soumise à approbation. Les améliorations apportées visent à aller au-delà des appareils de vidéo numérique.

L’organisme 1394 Trade Association, chargé de son développement, vient récemment de soumettre à ses membres la prochaine mouture de l’interface d’entrée/sortie IEEE 1394 ?” également appelée Firewire (marque déposée par Apple) et i.link (Sony).Baptisée 1394b, cette version améliorerait considérablement le débit de l’interface, qui passerait des 50 Mo/s actuels à 100 Mo/s. Par la suite, ce débit pourrait atteindre successivement 200 Mo/s et 400 Mo/s. Autre amélioration apportée par cette nouvelle mouture : l’extension de la distance pouvant séparer des matériels dotés de cette interface. Celle-ci pourrait atteindre 100 mètres, contre seulement 4,5 mètres avec la version actuelle.

Une interface pour les réseaux domestiques ?

Grâce à ces progrès, les promoteurs d’IEEE 1394b espèrent étendre l’usage de l’interface à d’autres domaines que la vidéo numérique ?” les réseaux domestiques, par exemple. D’autant que cette prochaine version, comme celles qui l’ont précédée, fonctionne en mode isochrone.C’est-à-dire que les paquets de données sont acheminés en continu, sans qu’il soit nécessaire d’attendre un accusé de réception, comme c’est le cas en mode asynchrone ?” utilisé, notamment, par l’interface USB. Un atout important pour faire circuler des flux audio et vidéo. L’organisme a même travaillé sur une spécification permettant de bâtir un réseau audio et vidéo à l’intérieur des véhicules automobiles.Côté compatibilité, l’IEEE 1394b pourra fonctionner avec ses versions antérieures. En effet, il est prévu deux modes de transmission des données. Les matériels conformes à cette nouvelle version pourront être conçus soit pour être compatibles avec les anciennes versions de l’IEEE 1394 ?” mode de transmission qualifié de ” bilingual ” ?”, soit pour ne fonctionner qu’avec les matériels de dernière génération.Toutefois, alors qu’aucun matériel IEEE 1394b n’est aujourd’hui disponible, l’interface est déjà concurrencée par le prochain USB 2.0. Ce dernier, bien que limité à un débit de 60 Mo/s, présente l’avantage d’être très largement implanté sur les postes de travail dans sa version 1.0 ou 1.1.Néanmoins, ni l’USB 2.0 ni l’IEEE 1394 ne sont assurés d’être intégrés nativement à la prochaine version poste de travail du système dexploitation de Microsoft, Windows XP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet