Passer au contenu

L’Inria à la pointe de l’essaimage technologique

L’institut national poursuit avec succès son activité d’incubateur de jeunes pousses Internet. Créées l’an dernier, UDcast propose un protocole standard et Activia allège les contenus.

Deux sociétés, parmi les onze structures créées en 2000 par l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), viennent de se distinguer dans le domaine d’internet : UDcast et Activia Networks.Le protocole UDLR (UniDirectional Link Routing) défini par UDcast a été élevé au rang de standard internet par l’IETF (International Engineering Task Force) en mars dernier. Cet organisme international valide et standardise les nouvelles normes internet.“La délivrance du RFC 3077 [Request For Comment] de l’IETF à UDLR est un événement exceptionnel pour la recherche française, commente Emmanuel Duros, directeur technique d’UDcast. UDLR permet d’utiliser la liaison satellite dans internet. Dans ce domaine, les offres existantes des opérateurs n’étaient basées que sur des technologies propriétaires.” UDcast est présente sur le marché de l’internet par satellite, où elle conçoit des logiciels et du matériel, et propose des services.

Des filiales issues d’Inria-Transfert

Activia Networks, pour sa part, est spécialisée dans le traitement du contenu internet (CDN). “Notre solution économise la bande passante des opérateurs réseaux, explique Sacha Fosse-Parisis, directeur technique chez Activia Networks, et cofondateur d’Aucland. C’est une infrastructure qui achemine le contenu d’un fournisseur de contenu vers les caches qui sont dans les points de présence des opérateurs réseaux.”Les deux sociétés sont issues d’Inria-Transfert. “Cette filiale de l’institut accompagne les chercheurs porteurs de projet dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication, rappelle Laurent Kott, délégué général au transfert technologique à l’Inria. Mais elle n’investit pas dans l’entreprise lorsque l’incubation est réussie.” Les porteurs de projets sont autorisés à le mettre au point durant leur temps de travail dans l’institut : ils restent dans leur bureau et bénéficient de l’infrastructure et des moyens informatiques de l’institut.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr