Passer au contenu

L’informatique vue de l’arrière-salle

Un grand nom de l’informatique, c’est un peu comme un grand restaurant. On veut bien que le public s’extasie sur les boiseries de la salle, mais…

Un grand nom de l’informatique, c’est un peu comme un grand restaurant. On veut bien que le public s’extasie sur les boiseries de la salle, mais pas question de lui faire visiter les cuisines. Sauf qu’un site web en pousse depuis quelque temps les portes.


Tchooze.com
, c’est la salade interne des entreprises dévoilée au monde entier par leurs salariés. Passé les problèmes de climatisation et de photocopieuse, ce forum est une mine : processus d’embauche (voir celui d’Altran), critères de sélection, et anecdotes attestant que le management de ” marchand de viande ” tient toujours la route. La palme des griefs revient aux salaires. Si les rémunérations explosent dans l’informatique, ça ne se sent pas sur Tchooze. com. Le tout est encore agrémenté d’aperçus de l’organisation interne (voir le portrait-fleuve de Cegetel SI) et des stratégies erratiques des employeurs.
Conclusion qui se dégage : restez deux ans pour vous forger une expérience, et puis mettez-vous en quête d’horizons plus sereins.
Un anonyme de chez Team Partners résume le phénomène par une intéressante typologie : “Jaloux (pas de promotion = incompétence), ingrats (payés pour rien) et gourmands (gagner plus).”

Tout n’est d’ailleurs pas si noir sur ce joyeux forum. Mais, finalement, c’est le pire que l’on retient. Cap Gemini, Atos, Steria, Unilog… Bien peu réchappent de ce qui s’apparente à un inventaire des mauvaises pratiques, résumées par ce commentaire sur Oracle : “Une entreprise qui profite d’une image, et de ses employés.”

Le plus drôle ? Les propositions d’accord sur les 35 heures chez Sopra. La SSII s’est inspirée de celles de Cap Gemini. A tel point que le nom de celle-ci figurait encore ici ou là dans les documents de Sopra… On entend décidément de curieux bruits dans les cuisines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard