Passer au contenu

Lineo : du Linux embarqué sous toutes ses formes

Pas encore coté au Nasdaq, Lineo est à surveiller de très près. La progression de cette start-up est fulgurante et ses partenaires asiatiques sont nombreux. Son offre pour le Linux embarqué est la plus étendue du marché.

La start-up américaine Lineo, ex-Caldera Thin Clients, – filiale de Caldera Systems à 100 % – est située dans l’Utah. Sa spécialité est le Linux embarqué. Quoi de neuf ? direz-vous. Lineo est capable de fournir le système d’exploitation ad hoc et les services associés pour n’importe quel périphérique Internet ou non, que celui-ci requiert moins de 1 Mo de RAM ou beaucoup plus.

Une offre de composants spécifiques au Linux embarqué

En s’appuyant sur des accords avec Samsung et six partenaires OEM taïwanais, Lineo cible les fournisseurs de composants des systèmes embarqués. Les enjeux sont énormes puisque, selon un rapport de Dataquest de 1998, le marché des systèmes embarqués a un potentiel quarante fois supérieur à celui du PC.
La firme a lancé, à la fin du mois de janvier 2000, Embedix Linux 1.0, destiné aux périphériques x86 et PowerPC. Il offre plus de vingt-cinq services Linux tels qu’un serveur HTTP minimaliste, et nécessite un minimum de 8 Mo de RAM et 3 Mo de ROM ou de mémoire flash. Embedix repose sur le noyau 2.2 de Linux. Au deuxième trimestre 2000, Lineo lancera son SDK 1.0 (Software Development Kit), d’Embedix. Ce dernier inclura les caractéristiques d’Embedix Linux avec les prérequis matériels minimaux. Parmi ses nouveautés figureront des composants spécifiques au Linux embarqué, des outils de développement et des applications de tierce partie, à l’instar de VioSoft Arriba! pour Embedix, un environnement de développement intégré, ou IDE. Ce SDK disposera d’un assistant appelé Embedix Target Wizard, un outil de configuration graphique et de sélection des composants-services qui permettra aux OEM de choisir parmi les composants disponibles. Cet assistant ne se contente pas d’effectuer une simple sélection des services qui seront installés ; il analyse les interdépendances et automatise la configuration des périphériques OEM cibles. Il permet également de stocker des configurations spécifiques et de les déployer à l’identique. L’installation n’est pas générique pour chaque service, puisqu’il est possible de décomposer finement les éléments qui seront installés. ‘ Cela n’est pas toujours le cas avec les solutions Linux packagées ! ‘, note John Drabik, ingénieur à Lineo.

La compatibilité avec Windows CE est désormais une réalité

Lineo a aussi profité du CeBIT de Hanovre pour lancer un navigateur embarqué pour les plates-formes x86. Embedix Browser for x86 est compatible avec la norme HTML 3.2 et il prend en charge les scripts Java. Il a besoin de 16 Mo de RAM et de 8 Mo d’espace de stockage, que ce soit dans une mémoire flash ou dans un disque dur. L’offre de Lineo est très complète si l’on ajoute encore le rachat de Zentropix, effectué en février dernier, pour renforcer l’expertise de la société dans les systèmes temps réel. Dans ce secteur, où Zentropix dispose d’une grande expérience provenant de l’industrie militaire de simulation, les concurrents sont de deux types. Les premiers sont les éditeurs de distributions classiques de Linux, comme Red Hat ou Suse. Les seconds sont les développeurs de systèmes temps réel tels que QNX ou VXWorks, qui sont des solutions propriétaires.
Lineo offre aussi, depuis le mois de janvier dernier, Embedix PDA, un système Linux embarqué compatible avec Windows CE et permettant aux applications de ce même environnement d’être portées sous son Embedix Linux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Ménager