Passer au contenu

L’impact de la publicité sur le Net de plus en plus scruté

Deux nouveaux couples se crèent sur le marché de la mesure d’efficacité des publicités: Secodip-Netvalue et Wanadoo Voila-Ipsos ASI

Tout le monde se lève pour vérifier l’efficacité de la publicité sur Internet. Un marché qui s’est élevé à plus de 500 millions de francs en 1999, selon l’IAB (Internet Advertising Bureau) France. Ipsos-Médiangles et Taylor Nelson Sofres disposent déjà d’un outil de mesure à cet effet. Aujourd’hui, c’est au tour de la Sécodip et de Wanadoo-Voila d’en faire l’annonce.La Sécodip croisera son service de pige publicitaire NetValue. Les deux sociétés avaient déjà un point commun : le groupe Taylor Nelson Sofres, auquel appartient Sécodip, et qui crée les panels représentatifs des populations nationales de NetValue.Interrogé sur le choix d’Adnettrack, plutôt que de Netcrawling, outil concurrent développé par la société LemonAd, Bernard Ochs, directeur général de la société de mesure d’audience, affirme que la technologie de Sécodip est plus avancée que celle de Netcrawling.

Internautes volontaires sondés en ligne

De son côté, Jean-Michel Portier argue qu’il connaît moins bien les services de Médiamétrie, le concurrent de Netvalue et ce, même si Sécodip travaille en partenariat avec cet autre acteur français de la mesure d’audience pour les piges publicitaires télévisuelles.L’accord permet aux deux protagonistes de compléter leur offre de services, bien plus que d’élargir leur portefeuille clients qui, d’après Jean-Michel Portier,“se recoupe bien souvent”.Si AdNetTrack est d’ores et déjà présente en Italie, elle devrait s’étendre en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne et aux pays scandinaves, d’ici à fin septembre prochain.De leur côté, Wanadoo Voila Regie et Ipsos-ASI se sont alliés pour proposer aux annonceurs un test permettant d’évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires. Ipsos-ASI est la marque du groupe Ipsos dédiée aux études publicitaires dans le monde. Intitulé Post-test online, le questionnaire sera soumis à un panel d’internautes volontaires interrogés en ligne, qui devrait prochainement atteindre le nombre de mille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier