Passer au contenu

L’image à l’heure de la communication 3D

L’ère du tout-numérique est entre les mains d’ingénieurs ayant une double compétence : informatique et mathématiques. Ecoles d’ingénieurs et universités adoptent de plus en plus ce cursus.

Sa mission : retransmettre en trois dimensions sur Internet une course de bateaux. Laurent Trudu, ingénieur en R&D chez Durand Dubois, une entreprise parisienne d’effets spéciaux, est un ancien mastérien de l’Institut de l’image de Chalon-sur-Saône. “J’avais appris à ma”triser les techniques de modélisation, d’affichage par courbe de Bézier et la technologie Mendel, que j’ai appliquées en temps réel aux courses de bateaux “. L’objectif : alléger les données transférées sur Internet. Les applications cinématographiques ne manqueront pas : on attend déjà la sortie du premier film long métrage numérique haute définition. Toute forme de signal (son, parole, code, mouvement, image, etc. ) et de communication est exposée à un traitement numérique de plus en plus sophistiqué, interactif et partagé sur la Toile.
Ce capital numérique, qui permet de traiter l’information, de la stocker et de la diffuser, se construit à partir de solides connaissances informatiques. Les informaticiens à l’esprit matheux sont recherchés : “L’embauche est immédiate après le mastère”, assure Brigitte Courtois, responsable du mastère simulation réalité virtuelle à l’Institut de l’image de Châlon-sur-Saône.
Parmi les multiples formations et options aux technologies numériques proposées par des écoles d’ingénieurs et des universités, on relève, parmi celles orientées R&D, le DEA systèmes de télécommunications numériques de l’université de Paris VI. Une remise à niveau des étudiants est systématique sur la théorie du signal, sur les architectures et les systèmes d’exploitation. Son laboratoire de recherche est associé à ceux de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications et à ceux de France Télécom. L’université de Paris XIII, celle de Paris VI, l’Ecole normale supérieure et l’Ecole polytechnique ont également mis en commun des programmes de recherche. L’Enst Bretagne fait d’entrée de jeu une mise à niveau sur les technologies Unix et Fortran pour ceux dont le niveau de programmation est insuffisant. Aux portes de Nancy, l’université propose depuis 1995 un DESS axé image avec la participation de l’Ecole d’architecture de Nancy et de l’Ecole nationale d’art de Nancy. Trois salles informatiques équipées de stations Silicon Graphics, PowerMac, de logiciels spécialisés, de scanners et d’appareils photo numériques sont à la disposition des étudiants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geneviève Meunier