Passer au contenu

Libération croit aux contenus payants en ligne

A l’occasion de sa nouvelle formule, lundi 7 septembre, le quotidien annonce des abonnements payants sur son site Web. L’un d’eux permettra de consulter les articles dès la veille de leur parution papier.

Depuis le temps que la presse patine sur sa rentabilité en ligne, plusieurs titres ont décidé de prendre la solution la plus évidente : faire payer les contenus aussi sur Internet. C’est ce qu’a annoncé le quotidien Libération dans le cadre du lancement de sa nouvelle formule, qui arrive en kiosque ce lundi 7 septembre.

Présent sur la Toile depuis 1995, le journal propose actuellement son contenu gratuitement et fait payer l’édition PDF, comme d’autres. Mais avec la nouvelle formule, le volet payant va être musclé, aux côtés du contenu gratuit. Deux offres d’abonnement Web font ainsi leur apparition.

Libé Premier, au tarif de 12 euros par mois, permettra aux abonnés Internet de lire l’intégralité du journal en ligne, mais, aussi de lire des contenus dès la veille, au fur et à mesure que les articles arrivent. « La construction du journal sera transparente pour le lecteur, qui se sentira toujours plus proche de l’actualité traitée et de son quotidien », indique le quotidien dans un communiqué. Ce forfait sera proposé aux abonnés du journal papier, pour 2 euros supplémentaires.

D’autres initiatives payantes

L’autre forfait, Libé Essentiel, 6 euros par mois (gratuit pour les abonnés du papier), donnera la possibilité de lire tout le journal sur Internet. Libération indique également que les abonnés pourront accéder gracieusement à 15 ans d’archives, à 35 ans de « unes », avec un espace pour archiver les articles. Le journal proposera aussi un service pour l’iPhone au début du mois de novembre « avec un flux thématique gratuit correspondant à l’offre gratuite sur le Web ». Et « une application payante très innovante permettra d’accéder à d’autres services », dont on ne connaît pas encore la teneur.

Le quotidien n’est pas le seul, en ce moment, à opter pour ce modèle économique. Le Figaro a annoncé que, d’ici à janvier 2010, il proposerait des accès payants. Et n’oublions pas que Mediapart, le site d’information lancé par Edwy Plenel, est payant depuis son lancement, comme celui de l’émission de télévision Arrêt sur Image, diffusée uniquement sur Internet. Dans les deux cas, seuls quelques articles et brèves sont accessibles gracieusement.

A l’étranger, Rupert Murdoch envisage de rendre payant les sites d’actualité de son groupe News Corp., celui du Times, du Sun, de News of The World. L’initiative JournalismOnLine vise elle également à faire payer aux internautes les plus motivés des contenus produits par des journaux et des magazines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard