Passer au contenu

LG lance le G7 ThinQ : un smartphone beau et astucieux

Le G7 ThinQ est le nouveau fleuron du coréen LG. Au-delà d’un équipement (presque) irréprochable, il compte tirer son épingle du jeu grâce à l’intelligence artificielle.

Dévoilé en France à l’Atelier des Lumières, nouveau haut lieu d’expositions qui mêle art et numérique, le G7 ThinQ s’inscrit dans la tendance du moment. Le nouveau fleuron de LG arbore, en effet dans un boîtier ultra compact un grand écran de 6,1 pouces de définition QHD+ (3120 x1440 points) pour une haute résolution de 563 points par pouce. Un écran qui adopte un format 19,5 :9, tout en longueur comme sur l’iPhone X ou le Huawei P20, pour des bordures assez fines.

Une nouvelle techno d’écran signée LG Display

D’où l’inévitable encoche qui englobe notamment la caméra en façade de 8 mégapixels – servant aux selfies et à la reconnaissance faciale – et l’un des deux haut-parleurs du smartphone. 

Pour les moins emballés, LG met à disposition un réglage pour « gommer » ce notch, en l’insérant dans un « second écran » entièrement noir, capable d’afficher les notifications, à l’instar des P20 (voir photo ci-dessous). 

Pour les performances de sa dalle, le coréen a fait appel au savoir-faire de LG Display qui fournit pour la première fois un écran à technologie LCD M+. Supposé atteindre une haute luminosité 1000 cd/m², il permettrait d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. De quoi conserver une bonne autonomie malgré l’écran très haute définition et le processeur Snapdragon 845 (le plus puissant du moment) qui équipent ce G7? On attend avec impatience de tester ce smartphone qui embarque une batterie assez classique de 3000 mAh.

Malgré des bords qui ne semblent pas si fins visuellement, le boîtier du G7 n’est pas plus large, ni plus épais que celui du LG G6 arborant un écran de seulement 5,7 pouces. A diagonale proche, le G7 est même moins volumineux qu’un Galaxy S9+ ou qu’un P20 Pro. Il ne dispose pas, en revanche, des bords incurvés du smartphone de Samsung qui font son charme même s’ils restent bien moins pratiques à l’usage qu’un écran plat.

Photo : une bonne dose d’IA

Malgré son dos en verre, le nouveau fleuron de LG devrait résister aux aléas de la vie : il est conforme d’une part à la norme MIL-STD 810G (pour la solidité) et à la norme IP68 (pour l’étanchéité).
A l’arrière du smartphone, juste au-dessus du capteur d’empreintes, on découvre un double module photo et un flash. L’objectif principal (16 Mpix) ouvre à f/1,6 et offre un mode portrait. Le second est de type grand angle (107 degrés) et ouvre à f/1,9, avec un capteur de 16 mégapixels également.

un mode AI CAM (pour intelligence artificielle de la caméra) permet de détecter jusqu’à 19 scénarios différents pour améliorer automatiquement la qualité photo (nourriture, fleur, ville, etc). Il fonctionne sur les deux capteurs.

Au-delà de l’ouverture à f/1.6 du capteur principal qui fait entrer plus de lumière pour «éclairer» les scènes les plus sombres, on peut découvrir un mode « caméra super lumineuse » (activé par défaut) pour des photos plus lumineuses même en environnement très sombre.

ici, le G7 prend en photo le fond d’une boîte noire (ci-dessous) pour un résultat plutôt satisfaisant… même s’il ne semble pas atteindre la netteté d’un cliché en basses lumières pris avec un P20 Pro.

On a comparé de façon empirique (à l’écran des deux smartphones) mais il faudra attendre des tests plus poussés pour se prononcer définitivement. Le G7 ne dispose que d’une stabilisation électronique, ce qui pourrait le défavoriser. 

Un bouton pour appeler Google assistant

Plus besoin d’assommer votre smartphone de « Ok Google » à répétition. Le G7 thinQ dispose d’un bouton sous les touches de volume qui permet de questionner l’Assistant. Une pression, on pose sa question. Deux pressions, la reconnaissance d’objets est lancée. Une pression maintenue, on peut formuler plusieurs demandes successives… avant de relâcher. L’avenir nous dira les utilisateurs adhèrent au principe.

Bonne nouvelle, en plus d’une prise USB type-C, le G7 dispose d’une prise Jack! Un second haut-parleur apporte la stéréo au smartphone et grâce au système Boombox Speaker, la puissance sonore est au rendez-vous. Mieux la qualité semble bonne. De quoi se passer d’une enceinte externe ? On vous le dira dans notre futur test !

Le LG G7 ThinQ devrait être disponible, en bleu, dès le mois de juin au prix de 849 euros. 

Lire les caractéristiques complètes du LG G7 ThinQ

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER