L'Europe veut sa propre agence de sécurité informatique
La Commission européenne propose la création d'un organisme responsable de la protection de l'économie numérique, avec pour objectif de coordonner les informations mises à disposition par les pays de l'Union.
A Bruxelles, on parle de ' force de réaction rapide '. Pas question ici d'armée puisqu'il s'agit d'une agence chargée de la sécurité des réseaux et de l'information. La Commission
européenne vient en effet d'annoncer son intention de créer un organisme de coordination des informations de sécurité disponibles dans chaque Etat membre de l'Union.Le modèle est ici celui des CERT (Computer Emergency Response Team), ces organismes publics ou privés chargés de recueillir, de diffuser et d'apporter leur expertise aux problèmes de sécurité informatique.
' L'agence sera chargée de tisser une toile entre les groupes européens et de diffuser leurs informations entre les pays membres ', explique Per Haugaard, un des porte-parole de la Commission. Qui
juge qu'il n'existe pas aujourd'hui au niveau européen d'organe central chargé de collecter et d'analyser ces données, alors que les incidents de sécurité dépassent allègrement les frontières.