Passer au contenu

L’Europe presse l’Amérique du Nord à adopter IPv6

Latif Ladid, président du Forum IPv6 qui se réunit cette semaine à Ottawa, a invité l’Amérique du Nord à suivre l’initiative européenne et à accélérer l’adoption de nouvelles normes visant à assurer la pérennité du Web.

L’organisme, fondé par différentes entreprises européennes, étudie les moyens d’assurer sans heurt la transition, d’ici à 2005, vers les normes qui permettront d’éviter une pénurie d’adresses. A l’occasion de la réunion d’Ottawa, le Forum IPv6 se penchera sur les moyens de financer cette transition et de la mettre en oeuvre.” Nous espérons voir la même démarche se produire dans les grands pays tels que le Canada et les Etats- Unis, déclare Latif Ladid, président du Forum IPv6. Je pense que l’Europe peut constituer un bon modèle pour les autres pays dans la recherche d’initiatives visant à soutenir ce déploiement. “Les promoteurs de la version 6 du protocole Internet (IPv6), qui autorise un nombre d’adresses quasi-illimité, affirment qu’un effort international et concerté sera indispensable pour assurer sa mise en oeuvre. La technologie actuelle, le protocole Internet version 4 (IPv4), ne peut supporter que 4 milliards d’adresses, un nombre qui devrait être atteint vers 2002.Or de nombreuses adresses IP seront nécessaires à la réussite de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) à laquelle travaillent les opérateurs européens et asiatiques. Le Forum IPv6, qui a remis son rapport en décembre dernier, devrait plaider en faveur d’un partage des investissements entre les secteurs privé et public. De telles mesures devraient être envisagées de par le monde, a poursuivi Latif Ladid.

Les Etats-Unis contrôlent aujourd’hui 74 % des adresses Internet

” Cela en vaut la peine. Les Etats se doivent de faire quelque chose à ce sujet, a-t-il expliqué à Reuters. Le déploiement de la version 6 n’est pas rien, il s’agit d’une tâche gigantesque et incontournable que personne ne peut ignorer. “Certains analystes expliquent le peu d’empressement des Etats-Unis par le fait que les clients ne semblent pas spécialement impatients de voir l’IPv6 entrer en vigueur. La téléphonie mobile 3G ne devrait en effet pas concerner l’Amérique du Nord avant quelques années. Qui plus est, les Etats-Unis contrôlent aujourd’hui 74 % des adresses Internet.” Dans l’ensemble, je ne pense pas que les gouvernements américain ou canadien chercheront à s’investir à ce niveau de détail “, explique Lydia Leung, principale analyste du cabinet Gartner Dataquest pour les questions relatives aux télécommunications.

” Le gouvernement des Etats-Unis a suffisamment de problèmes à assurer un minimum de respect de la vie privée sur Internet. Sans doute laissera-t-il cette question au seul secteur privé “, conclut-elle.Un plan dincitation serait bienvenu, a confirmé un représentant de Nortel Networks, numéro 1 mondial dans le domaine des infrastructures de télécommunications, mais il est fort peu probable, a-t-il ajouté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)