Passer au contenu

L’Europe forme aux nouvelles technologies

La formation du futur en multimédia et technologies de l’information.” Rien de moins. L’appellation qualifie en fait une formation de niveau bac + 5 ou 6,…

La formation du futur en multimédia et technologies de l’information.” Rien de moins. L’appellation qualifie en fait une formation de niveau bac + 5 ou 6, appelée Form-ami (*) et lancée par la Commission européenne. C’est l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille (Ejcom), associée à l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Marseille (Esim) et à l’Ecole des mines d’Alès, qui va la mettre en ?”uvre à partir d’octobre prochain.
A travers cette formation, la Commission européenne envisage surtout de développer l’usage des nouvelles technologies. Les étudiants sont ainsi censés concevoir des produits multimédias qui seront diffusés après validation par la commission.
La formation propose trois spécialisations après un tronc commun, chacune assurée par un établissement partenaire. Le tout en anglais. “Le tronc commun se déroulera à l’Ejcom, l’Esim se chargera de la spécialisation sur la sécurité, l’Ecole des mines d’Alès assurera la formation sur les systèmes d’information géographiques, et l’Ejcom celle sur la pédagogie et multimédia”, explique-t-on à l’école de journalisme. L’établissement délivrait déjà un diplôme universitaire multimédia et Internet, un
DU techniques de communication et multimédia et, enfin, un DESS nouvelles technologies et aide à la décision. “Le diplôme Form-ami est en fait validé par le DESS nouvelles technologies et aide à la décision, et par le DU art et mécanique de l’information” de l’université de la Méditerranée.
La formation s’adresse à des candidats de niveau bac + 4 et 5, mais elle se limite à une promotion de trente étudiants.
Les inscriptions se terminent le 15 septembre et se font exclusivement sur le Web, à l’adresse : www.formami.univ-mrs.fr

(*) Formation en art et mécanique de l’information.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard