Passer au contenu

L’Europe forcée d’avancer

Promis à un bel avenir, le commerce électronique interentreprises s’amorce à peine en Europe, attirant encore peu d’utilisateurs.

Les entreprises européennes seront-elles prises dans l’étau des places de marché ? Au vu du foisonnement des annon- ces réalisées, il ne leur est, en tout cas, plus possible de reculer. Forrester Research Europe prédit une croissance spectaculaire du nom- bre de places de marché (*). Celui-ci passera de trois cents cette année à plus de mille d’ici à la fin 2001. Acheteurs et fournisseurs feront appel, en moyenne, à quatre places de marché.
Mais, cette date passée, ce nombre chutera sous l’impact des mouvements de concentration. En 2003, elles ne seront plus que six cents, et cinquante, deux ans plus tard. Chacun des seize secteurs verticaux identifiés par Forrester n’aura donc plus que quatre places de marché à son actif. A cette même date, les places de marché dites neutres (” fair markets “) s’imposeront face à celles dominées par l’acheteur ou le fournisseur.
Parallèlement, les revenus générés par ces places de marché verticales se multiplieront. En 2004, ils devraient atteindre 900 milliards d’euros, toujours selon le même cabinet d’études. Les secteurs de l’automobile, du voyage et de l’informatique s’arrogeront plus de 50 % de ce total. Les Britanniques et les Allemands conduiront la locomotive de cette croissance. Mais, en attendant, les dépenses des entreprises sur Internet n’ont pas dépassé plus de 500 millions d’euros en 1999. Sur le terrain, en effet, les entreprises amorcent tout juste le virage vers les places de marché horizontales. Mais, qu’il s’agisse des plates-formes de Hubwoo, de Belgacom (3Btrade) ou de France Télécom (Réseau Achats), les utilisateurs sont peu nombreux. Pour les achats hors production, les fournitures représenteront un quart du commerce. Alléché par de telles perspectives, le fonds de capital-risque Apax Partners a d’ailleurs impulsé le marché en rachetant l’imprimeur Danel, l’un des rares fournisseurs présents sur Hubwoo .
Sans attendre, les opérateurs américains de places de marché concentrent leur tir sur les achats de biens directs destinés à la production. Le Sairgroup, l’un des plus importants fournisseurs de services de restauration aux compagnies aériennes, déploie ainsi GateGourmet… aux Etats-Unis ! Bâti sur la plate-forme Trade Matrix d’i2 Technologies, il vise à raccorder ses fournisseurs et à obtenir une vision plus fine des demandes de ses clients, pays par pays.
Dans ces circonstances, l’intégration des places de marché européennes aux systèmes d’information reste théorique. Les fournis- seurs d’adaptateurs d’EAI (Enterprise Application Integration), dont les composants sont utilisés dans ce but, en sont encore à ronger leur frein. A l’instar de Tibco et de Neon, partenaires respectifs d’Ariba et de Commerce One. Chez Forrester Research, on avoue d’ailleurs n’avoir même pas rencontré en Europe d’exemple d’intégration poussée entre une place de marché et un progiciel de gestion intégré(*) Etude 2000 de Forrester Research Europe sur le commerce B to B en Europe, ” Euro eMarketplaces Top Hype “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan