Passer au contenu

L’Ethernet LAN to LAN s’étend à l’international

Completel et Storm Telecom sont les premiers à proposer aux entreprises un service d’interconnexion de réseaux locaux Ethernet sur des liaisons internationales, grâce à la technologie de commutation de Riverstone Networks.

L’offre LAN to LAN de Completel permettait déjà l’interconnexion de réseaux locaux Ethernet sur une même boucle optique urbaine, un service dont profitent, à ce jour, près de soixante-quinze entreprises clientes. Celles-ci pourront désormais mettre en place des interconnexions de boucle à boucle, entre treize villes en France et en Allemagne : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Grenoble, Toulouse, Nice/Sophia-Antipolis, Nantes, Strasbourg, Berlin, Essen, Munich et Nuremberg. Les liaisons SDH-DWDM longues distances sont louées par Completel auprès de deux opérateurs d’opérateurs : Lambdanet Communications, pour relier les villes françaises ; et Global Crossing, pour relier les villes allemandes.D’autres fonctionnalités viennent enrichir cette nouvelle offre. Au-delà de l’interconnexion point à point classique, elle permet maintenant des connexions multisites et any to any. Elle inclut, également, la mise en place de classes de service et d’une politique de priorisation du flux par port, par numéro de VLan, ou par adresse. L’opérateur s’engage, en outre, contractuellement sur un temps de rétablissement en quatre heures, un taux de disponibilité de 99,8 % par an et un délai de transit de 50 ms.Totalement transparente aux protocoles et spécificités des réseaux locaux clients, l’interconnexion se fait au débit natif de 10 Mbit/s, 100 Mbit/s, ou 1 Gbit/s, et autorise des débits fractionnés de 20, 40, 60, 80, 200, 400, 600 et 800 Mbit/s.Facturée à partir de 20 F par Mbit/s et par mois, l’offre de Completel est financièrement très attrayante. Plusieurs clients l’ont déjà adoptée, dont EADS pour l’interconnexion d’Airbus avec ses sous-traitants. Techniquement, elle repose sur les routeurs optiques MPLS RS38000, RS8600 et RS3000, de Riverstone Networks, une des quatre spin off de l’ex-Cabletron Systems.

Storm talonne Completel

Storm Telecom, de son côté, a lancé Ethernet International, une offre similaire d’interconnexion LAN, basée sur les mêmes routeurs optiques MPLS de Riverstone Networks. Elle est disponible sur ses quatre boucles métropolitaines de Londres, Paris, Amsterdam et Francfort. Au cours de l’année 2002, il est prévu d’étendre cette offre aux villes de Stockholm, Düsseldorf, Berlin, Copenhague et Vienne.Ethernet International permet, bien sûr, une interconnexion au débit natif de 10 Mbit/s, 100 Mbit/s et 1 Gbit/s. Mais Storm se différencie surtout par son traitement de la bande passante et ses engagements de qualité de service.Combinée aux routeurs optiques de c?”ur de réseau de Sycamore Networks, la solution de Riverstone Networks permet de délivrer un service Ethernet à débit flexible et granulaire. L’approvisionnement peut se faire en quelques heures, en fonction des besoins de l’entreprise et au mégabit par seconde près. Les engagements contractuels sont excellents, avec une disponibilité de 99,99 % et un délai de transit inférieur à 30 ms en Europe et de 80 ms pour les États-Unis. Dans un premier temps, le service n’autorisera que des connexions point à point, mais évoluera progressivement vers le multipoint à multipoint.

Colt reste prudent

Chez Colt, on ne rencontre cependant pas le même enthousiasme. L’opérateur commercialise depuis quatre ans une offre d’interconnexion de réseaux locaux (Colt Lan Link) sur pratiquement l’ensemble de ses vingt-neuf boucles urbaines, dont Paris, Lyon et Marseille, pour la France. L’interconnexion reste cependant limitée à la zone métropolitaine.“L’extension du service au niveau international est à l’étude, précise Stéphane Giboulet, chef de produit PWS hauts débits chez Colt, mais la demande se fait encore attendre.”Pour rappel, l’offre Colt Lan Link est un service délivré sur fibre dédiée, sur des interfaces Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, FDDI et Token Ring. La version “ plus” autorise également des débits fractionnés de 5, 10, 15, 20, 30 et 100 Mbit/s (www.completel.fr) (www.stormtel.com) (www.colt-telecom.fr) (www.riverstonenet.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction