Passer au contenu

Les vraies et fausses rumeurs sur l’application StopCovid

Géolocalisation, installation automatique, surveillance de masse… L’application gouvernementale suscite beaucoup de phantasmes, mais parfois il y a aussi un fond de vérité. Explications.

Disponible depuis ce mardi 2 juin, l’application StopCovid continue de déchaîner des passions sur les réseaux sociaux. Elle est utile pour les uns, et dangereuse pour les autres. Beaucoup d’informations circulent à son sujet. Ainsi ce logiciel serait capable de géolocaliser les utilisateurs en temps réel, d’être installé automatiquement, d’aspirer les carnets d’adresses et de surveiller l’entourage des utilisateurs. D’autres encore ont peur d’être identifiés comme malade ou personne à risque et de subir des actes de harcèlement.

Ce flot d’angoisse ne touche pas seulement les simples internautes. Des élus comme Jean-Luc Melenchon ou Alain Houpert ont également colporté certaines rumeurs à ce sujet. S’agit-il d’un phénomène de paranoïa collective ? Ou doit-on réellement s’inquiéter ? Il s’avère qu’il y a beaucoup de fausses informations dans tous ces messages, mais aussi – parfois – un fond de vérité. Nous avons réuni, dans cette vidéo, les rumeurs les plus importantes et avons démêlé le vrai du faux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn et Thomas Remilleret