Passer au contenu

Les vainqueurs : Synology et Qnap

1er : Synology – DS111 : la référenceNotre champion ! Dans le monde des Nas, il y a Synology… et les autres. Le spécialiste taiwanais du disque…

1er : Synology – DS111 : la référence

Notre champion ! Dans le monde des Nas, il y a Synology… et les autres. Le spécialiste taiwanais du disque dur réseau signe une vraie petite merveille avec ce DS111, un boîtier à un disque qui atomise ses concurrents – excepté le très bon TS-119P+ de Qnap – sur presque tous les plans. L’appareil n’est pas vraiment prévu pour les débutants, puisqu’il est fourni nu, sans disque dur. Il faut donc le compléter avec un disque dur Sata de 3,5 pouces compatible (ou un disque 2,5 pouces, grâce à un adaptateur en option), à visser à l’intérieur du boîtier plastique. Il faut ensuite installer le logiciel Disk Station Manager sur le Nas, via l’un des ordinateurs du réseau. L’opération est toutefois simple et rapide grâce à un assistant d’installation.

On découvre ensuite une excellente interface, facile à parcourir grâce à de grandes icônes, et incroyablement riche en fonctions. Le DS111 gère jusqu’à 2 048 utilisateurs différents (!) avec les options d’un « vrai » serveur (gestion des groupes, quotas d’espace, privilèges…) et diverses options d’accès à distance (DDNS, FTP, WebDav…). Côté débits, le DS111 surclasse tous les modèles de cette sélection avec notre disque de test (Samsung HD103SJ) : près de 49 Mo/s de moyenne en lecture et 44 Mo/s en écriture. Surtout, le Synology est un serveur multimédia DLNA hors pair, qui distribue films, musique et images dans toute la maison.

Le module Photo Station présente automatiquement les images en miniatures, dans un petit site Web consultable aussi bien en local, à distance depuis un ordinateur… et même depuis un smartphone iPhone ou Android. Le module Audio Station, lui, gère non seulement la musique mais aussi les webradios Shoutcast ainsi que Radioio et il est également accessible sur smartphone. Génial, tout simplement !

La note
17,7 sur 20

Le prix
190 euros environ

Les plus : grande richesse de l’interface, excellent serveur multimédia, débits record
Les moins : indexation des photos lente

2e : Qnap- TS-119P+ : à la droite du maître

Qnap est le seul constructeur, dans notre grille, à se hisser au niveau de Synology avec ce très bon TS-119P+, qui ressemble beaucoup, côté look et fonctions, au DS111, sauf qu’il est plus cher. Comme son concurrent direct, le Qnap est fourni vide et doit aussi être complété avec un disque Sata, puis configuré avec un assistant de connexion.

Avec notre disque Samsung de référence, le Qnap affiche presque les mêmes débits en pointe que le Synology : 66 Mo/s en lecture, 71 Mo/s en écriture. Les débits moyens sous Windows, avec des fichiers de différentes tailles, sont toutefois moins bons que ceux du Synology, avec un peu plus de 38 Mo/s en écriture mais seulement 20 Mo/s en lecture. Côté ergonomie, le Qnap est très bien placé, avec un solide boîtier métallique – le Synology est tout en plastique – et un tiroir amovible pratique pour le remplacement du disque dur. Un seul vrai défaut à signaler ici, le bruit entêtant du ventilateur, assez fatiguant dans une pièce calme comme une chambre ou un petit bureau.

L’interface, de son côté, est aussi riche et intuitive que celle de Synology, ce qui n’est pas un petit exploit. On retrouve ici une interface en Ajax, organisée en larges icônes pour faciliter les très nombreux réglages : gestion des utilisateurs, des groupes et des partages, accès distant (DDNS, Webdav, FTP…), partage d’imprimante, sauvegarde du NAS sur disque dur externe (ou l’inverse), sauvegarde des ordinateurs du réseau… Plus, comme chez Synology, plusieurs modules dédiés aux fichiers multimédias, accessibles par l’intermédiaire d’un navigateur Web (pour les ordinateurs) ou une application dédiée, pour les smartphones Apple ou Android.

La note
16,9 sur 20

Le prix
250 euros environ

Les plus : interface aussi riche qu’agréable, options d’accès distant, boîtier métallique
Les moins : assez bruyant, prix élevé

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet