Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Transcend – JetFlash 620On aime… la tailleVous n’aurez pas de problème pour glisser la clé de Transcend dans une poche, même petite, car elle est vraiment…

Transcend – JetFlash 620

On aime… la taille
Vous n’aurez pas de problème pour glisser la clé de Transcend dans une poche, même petite, car elle est vraiment peu encombrante (6,1 x 1,9 x 0,8 cm). C’est également la plus fine et la plus légère du comparatif avec seulement 8 g à la pesée.

On aime… les performances
La JetFlash 620 lit un fichier DivX de 700 Mo en seulement 21 secondes, soit une vitesse de 32,57 Mo/s. A l’inverse, il faut 34 secondes pour stocker le fichier sur la clé, soit une vitesse de 20,36 Mo/s. En activant le chiffrement des données, la vitesse d’écriture ne change quasiment pas, mais le temps de lecture passe à 24 secondes.

On aime… le logiciel de chiffrement
Le chiffrement des données est assuré par le logiciel SecureDrive. Ce dernier est stocké avec son manuel sur une partition séparée de la clé. La partition est considérée par Windows comme un CD-Rom, ce qui vous permet d’exécuter le logiciel dès que vous insérez la clé. Lors de la première utilisation, vous spécifiez votre mot de passe, mais vous divisez aussi la clé en une zone publique, sans chiffrement et accessible à tous, et une zone privée où vous stockez vos données sensibles. L’utilisation de SecureDrive se révèle très simple.

On aime… le prix
Sachant qu’une bonne clé USB de 16 Go non sécurisée coûte environ 50 euros, la JetFlash 620 se révèle plutôt bon marché puisqu’elle se situe en dessous de ce seuil, la sécurité des données en plus.

On n’aime pas… la diode d’activité
Transcend a choisi de placer la diode d’activité bleue vers le connecteur USB et sous la coque du boîtier. Dommage, car cela rend la diode peu visible et vous ne pouvez pas le voir de chaque côté lorsqu’il clignote pour indiquer le transfert des données.

Kingston – DataTraveler Locker+

On aime… la protection du connecteur
Avec la DataTraveler Locker+, l’expression « tourner la clé » prend tout son sens puisqu’elle pivote à 180° pour protéger efficacement le connecteur USB. C’est plus pratique qu’un système avec un capuchon que l’on peut perdre.

Integral – Courier AES

On aime… le design
Integral a doté sa clé d’un design original, tout en courbes. Le boîtier est certes en plastique, mais joue la carte de la semi-transparence avec du bleu et de l’argent, alors que beaucoup d’autres constructeurs choisissent un noir parfois trop austère.

On n’aime pas… le prix
Cette clé d’Integral coûte près de 92 euros, contre environ 50 euros pour une clé non sécurisée. Le chiffrement matériel a donc un tarif élevé chez ce constructeur.

SanDisk – Ultra Backup

On aime… le bouton de sauvegarde
SanDisk a réussi à mettre sur sa clé un petit bouton Backup qui est situé près du connecteur USB. En appuyant sur ce bouton, vous déclenchez automatiquement la tâche de sauvegarde sur la clé des fichiers de votre ordinateur que vous avez spécifiés au préalable. Il faut toutefois que le logiciel de sauvegarde soit en cours d’exécution.

On aime… et on n’aime pas… les logiciels
SanDisk a choisi la technologie U3 pour ses logiciels. Le logiciel de sauvegarde est bien conçu et permet de choisir rapidement les fichiers les plus courants à sauvegarder (documents texte, présentations, feuilles de calcul, etc.), voire de sélectionner les dossiers qui vous intéressent. En revanche, la gestion du mot de passe est difficile à trouver car elle est cachée dans le gestionnaire des logiciels U3 au lieu d’être dans un programme séparé.

On n’aime pas… la diode d’activité peu visible
La clé Ultra Backup comporte une diode orange qui clignote lors du transfert des fichiers. Hélas, elle est placée sous le bouton qui sert à extraire le connecteur USB, ce qui la rend difficile à voir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin