Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Transcend StoreJet 25MOn aime… le système antichocLe boîtier enveloppant le disque dur Transcend est réalisé en silicone pour résister aux chocs et possède une finition antiglisse…

Transcend StoreJet 25M

On aime… le système antichoc
Le boîtier enveloppant le disque dur Transcend est réalisé en silicone pour résister aux chocs et possède une finition antiglisse pour éviter les chutes. Contre les pertes de données, le disque a subi un traitement répondant aux normes de l’armée américaine (résistance aux chutes garantie jusqu’à deux mètres).

On aime… le bouton de synchronisation
Très utile, le bouton placé sur le dessus du disque vous permet, d’un simple geste, de synchroniser les versions d’un même document sur le disque avec celles présentes sur plusieurs ordinateurs. Ainsi, il devient impossible de mélanger les différentes versions d’un même fichier.

On aime… la suite logicielle
Baptisée StoreJet Elite, la suite logicielle Transcend offre une panoplie d’outils qui va au-delà des utilitaires de sauvegarde et de synchronisation. Ils assurent la mémorisation de vos profils Outlook et Windows Mail, ainsi que vos favoris Internet Explorer et Firefox avec les couples identifiant/mots de passe associés à certains sites. La protection de vos données sensibles est assurée par un logiciel de cryptage. Enfin, le StoreJet peut également verrouiller votre PC : il empêche l’ordinateur de démarrer si le disque n’est pas connecté.

On n’aime pas… la consommation à l’allumage
Ce modèle est prévu pour s’accommoder du courant fourni par le port USB de votre ordinateur, mais détient le record du pic de consommation à la connexion. Si le PC délivre peu de courant, le câble en Y fourni devient obligatoire, pénalisant la durée de vie de votre batterie.

On n’aime pas… les dimensions
Le StoreJet n’est pas le plus encombrant de notre comparatif, mais ses dimensions sont tout de même notables, 13,4 x 8,2 x 2 centimètres d’épaisseur pour un poids de 205 grammes.

 

LaCie Little Disk

On aime… le prix
Avec son tarif plancher de 100 euros, le Little Disk de LaCie est le moins cher de notre sélection et garantit un excellent rapport qualité/prix. En effet, son tarif modique ne se fait pas au détriment des performances : il affiche 33 mégaoctets par seconde en lecture et 26 en écriture.

On aime… le câble d’alimentation fourni
Certains PC portables ne fournissent pas assez de courant et l’utilisation d’un disque externe devient problématique. D’autres voient la capacité de leur batterie réduite en raison de la gourmandise de leur disque externe. Pour pallier ces deux cas de figure, LaCie a équipé son modèle d’une entrée d’alimentation externe et a fourni le câble ad hoc.

On aime… l’offre logicielle
Malgré un prix imbattable, LaCie n’a rogné ni sur les performances de son disque, ni sur les accessoires. Le constructeur livre une suite logicielle correcte avec outils de sauvegarde et de synchronisation de vos différents dossiers. Simples d’utilisation, dotés d’une interface claire, ils permettent de tirer le meilleur parti de votre disque dur.

On n’aime pas… le câble USB intégré
Pour des raisons de design, le câble intégré au disque est vraiment court, ce qui oblige à garder le disque à proximité du poste auquel il est connecté. Pour remédier au problème, le constructeur propose (heureusement !) une rallonge USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent