On aime... l'offre logicielle
Ce modèle offre une panoplie complète et variée de logiciels. Au-delà de Windows 98 et du navigateur nécessaire pour aller surfer sur le Web, il s'accompagne de trois programmes éducatifs (dont Atout Clic de Hachette), de quatre logiciels bureautiques (dont ViaVoice 98 Office Edition d'IBM), de l'antivirus Panda ainsi que du logiciel de communication BVRP Winphone 2000. Parmi les huit autres programmes encore présents dans la boîte, on retrouve Nero 4 (logiciel de gravure de CD), le jeu Tomb Raider 3 et le logiciel de retouche photo Picture It! 99.
On aime... l'installation facile d'Internet
L'Evidence PIII 600 s'accompagne d'une proposition d'abonnement gratuit pour un an auprès du fournisseur d'accès Netclic (hors communications, facturées au tarif local). Lors du premier démarrage du PC, les débutants bénéficient de l'aide d'un assistant qui les guide pour paramétrer leur connexion.
On n'aime pas... l'ergonomie
Principal reproche à adresser à ce PC : des faiblesses ergonomiques, à commencer par l'absence sur le clavier de boutons dédiés aux fonctions multimédia et à Internet. Nous regrettons surtout la présence d'un volet inutile et peu pratique, en façade de l'unité centrale, qui cache l'entrée des lecteurs et du graveur, ainsi que l'accès très complexe aux connecteurs de barrettes de mémoire, nichés derrière l'alimentation et coincés par la carte vidéo - qui doit donc être obligatoirement retirée si l'on veut ajouter de la mémoire vive.
On aime... la présence d'un graveur
Comme trois autres PC du lot, celui-ci est équipé d'un graveur, en plus du lecteur de DVD. Une bonne affaire compte tenu de son prix.
Il s'agit en l'occurrence d'un modèle travaillant sur CD-R et CD réinscriptible en 4X et capable de lire les CD-Rom en 24X.
On aime... l'évolutivité de la mémoire
Seul de ce comparatif à disposer de quatre emplacements de mémoire vive sur la carte mère, l'Evidence peut supporter jusqu'à 512 Mo (4 x128 Mo) ! Un véritable atout pour qui veut progressivement doper les performances de sa machine...