Passer au contenu

Les vainqueurs : Dell XPS 17 et Medion Akoya X7811-MD97588

Dell – XPS 17 : le champion des poids lourdsEquipé pour durer sur tous les plans (Blu-ray, quadruple cœur, capacité de stockage XXL, etc.), ce PC…

Dell – XPS 17 : le champion des poids lourds

Equipé pour durer sur tous les plans (Blu-ray, quadruple cœur, capacité de stockage XXL, etc.), ce PC portable a de solides arguments pour convaincre… malgré un prix plutôt élevé.(e-réf. : DMFR5-N00XL760)

On aime… le lecteur Blu-ray

Ce Dell est taillé pour le multimédia et la HD. Il intègre un processeur ultrapuissant – parfait pour les encodages – et surtout un lecteur Blu-Ray, ce que ne fournissent pas les autres fabricants de ce comparatif. Livrée avec un logiciel capable de lire du contenu 3D, la machine est certifiée nVidia 3DTV Play. Une fois que vous l’aurez reliée à une télé 3D par l’intermédiaire d’un câble HDMI, vous pourrez apprécier les jeux et les films en relief.

On aime… les enceintes JBL

Dell s’est allié à la marque JBL pour concevoir la partie audio de son portable. Le résultat est excellent et aucun autre PC du comparatif ne peut rivaliser. De plus, le système audio 2.1 intégré est fourni avec un logiciel qui vous permettra d’affiner le rendu sonore selon votre goût.

On aime… et on n’aime pas… le châssis

Cet XPS, dont la coque en plastique est agrémentée de parties métalliques, s’avère plaisant à regarder malgré sa forme imposante (presque 4 cm d’épaisseur !). Indéniablement, le fabricant a sacrifié la finesse de son appareil pour investir dans la performance. Les utilisateurs sédentaires ne s’en plaindront pas…

On n’aime pas… la place des enceintes

Si le caisson de basses du mini-kit 2.1 intégré se trouve évidemment sous la machine, les enceintes sont disposées sur le repose-mains, là où vos paumes prennent appui lorsque vous tapez du texte ! Un choix pas très judicieux…

 

Medion – Akoya X7811 : pour jouer à la maison

Vous cherchez une machine 17 pouces à moins de 1 000 euros pour jouer ? Medion propose l’Akoya X7811. Ne vous laissez pas décourager par son air austère, il cache bien son jeu.

On aime… la carte graphique musclée

L’atout majeur de ce Medion est sa carte graphique ATI Radeon Mobility HD 5870. Ce modèle haut de gamme compatible DirectX 11, installé sur tous les PC pour joueurs l’année dernière, est loin d’être dépassé ! La définition de l’écran un peu faible (1 440 points par 900) permet aux jeux d’être fluides même avec les effets visuels les plus photoréalistes.

On aime… le port FireWire

Faisant partie de la liste des connecteurs en voie de disparition sur de nombreux portables, le FireWire 400 existe encore chez Medion. Si l’USB est évidemment incontournable, le FireWire (50 Mo/s) peut encore servir pour la connexion d’un caméscope numérique DV, par exemple…

On n’aime pas… l’absence d’USB 3.0

Contrairement à Asus, Samsung, MSI et Dell, Medion n’a pas jugé utile d’intégrer l’USB 3.0 dans sa machine. Ceci s’explique sans doute par le fait que le châssis utilisé par Medion sort en fait de chez MSI (série GT740) et que la norme USB 3.0 était en cours de finalisation au moment de sa sortie.

On n’aime pas… l’offre logicielle peu fournie

Si Acer se montre très généreux (voire un peu trop) sur les logiciels préinstallés, Medion donne dans l’excès inverse. Un antivirus en version d’évaluation, Microsoft Office Starter, une suite multimédia CyberLink et basta ! Pour une machine douée en 3D, un jeu installé en version complète ou à télécharger aurait été une bonne idée…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et David Nogueira