Passer au contenu

Les trottinettes Bird détectent désormais si vous vous conduisez mal

Si vous êtes un fervent utilisateur des trottinettes Bird et que vous aimez vous permettre quelques folies sur la route, vous allez devoir mettre la pédale douce. Les trottinettes sont maintenant capables d’analyser le mode de conduite d’un utilisateur et d’en informer la plate-forme. Après plusieurs avertissements, le bannissement sera possible.

« Conduis correctement sinon tu seras banni ». Bird, la société de location de trottinettes électriques, qui propose ses véhicules un peu partout dans le monde, dont en France, annonce une nouvelle mesure pour lutter contre les utilisateurs dont le comportement sur la route peut les mettre en danger, ainsi que les autres.

Elle vient d’implanter un outil logiciel dans son parc de véhicules Bird Two, le Skid Detection, qui va analyser votre façon de conduire et qui, si celle-ci s’avère dangereuse pourra vous sanctionner par un bannissement de sa plate-forme. Pur et simple.

À lire aussi – Trottinettes électriques à Paris : qui sont les trois opérateurs choisis par la mairie ?

Si la trottinette, par le biais de ses capteurs et de ses nouveaux algorithmes, détecte que vous vous comportez mal (utilisations excessives des freins, dérapages, accélérations brusques, changements fréquents de dénivelé, etc.), elle en informe la plate-forme de location. Celle-ci, via son appli, vous notifiera de plusieurs mises en garde avant de sévir.

Bien entendu, si votre conduite un peu chaotique est causée par un élément technique défaillant de la trottinette (une roue voilée, un pneu crevé, des freins usés), il suffira de le signaler pour que les techniciens repèrent le véhicule et le contrôlent pour une éventuelle révision.

À lire aussi – Mi Electric Scooter Essential : on a testé la moins chère des trottinettes électriques de Xiaomi

Bird assure que l’idée n’est pas de juger ou analyser la conduite de ses utilisateurs. La société veut assurer à ses usagers de toujours trouver un véhicule en parfait état de fonctionnement et qui n’a pas été malmené par le précédent utilisateur.

Source : Bird

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon