Passer au contenu

Les tablettes, c’est dans la poche

Aujourd’hui, les tablettes 5 et 7 pouces rivalisent largement avec les 10 pouces. Elles sont plus maniables, plus légères et moins chères pour les mêmes fonctions. Petit tour d’horizon.

Après des débuts hésitants, le marché des tablettes explose en France. Selon l’institut GfK, l’année 2011 signe l’avènement des ardoises numériques. Après 435 000 unités vendues l’an dernier, les experts avaient prévu 1 million de modèles écoulés cette année ; leurs prévisions tournent plutôt autour de 1,5 million aujourd’hui. Le seul mois de décembre devrait voir 400 000 tablettes achetées dans l’Hexagone… dont probablement près de 60 % signées Apple. Elles figureront ainsi parmi les produits technologiques les plus offerts durant les prochaines fêtes de Noël.Si les modèles 10 pouces (25,4 cm) sont encore les plus visibles dans les linéaires de la grande distribution, les fabricants misent aussi, en cette fin d’année, sur des ardoises un peu plus petites, équipées d’un écran de 7 pouces, soit 17,7 cm de diagonale.

Des arguments de taille

C’est justement cette taille réduite qui rend ces tablettes particulièrement séduisantes. Elles sont plus simples à prendre en main, car moins encombrantes et moins lourdes (400 g en moyenne) que les tablettes 10 pouces comme l’iPad d’Apple ou la Galaxy Tab de Samsung. Elles sont généralement moins chères, et certaines proposent des fonctions similaires à celles de plus grande taille. Les modèles disponibles sont toutefois très variés sur le marché des “ petites ” ardoises, dont Apple est encore absent. Notre comparatif balaie l’offre de l’entrée de gamme jusqu’au très haut de gamme, la fourchette de prix est très large, de 159 à 649 euros. Sachez aussi que les produits qui sont équipés d’une connexion 3G sont plus onéreux que ceux uniquement en Wi-Fi. Sans grande surprise, la qualité des tablettes 7 pouces varie en fonction du tarif. Les moins coûteuses sont dotées d’un système Android plus ancien, et ne sont pas équipées des services de Google (Maps, Gmail, Market, etc.). Certains fabricants compensent partiellement ce manque avec un magasin d’applis en ligne alternatif à Google Market, comme Apps Lib, qui propose cependant moins d’applications en téléchargement. Les tablettes plus haut de gamme sont munies de la version 3 d’Android, qui offre alors tous les services de Google. Les deux gagnants du comparatif sont toutefois plus originaux. Le Galaxy Note se situe à mi-chemin entre un smartphone et une tablette, avec une connexion 3G et un écran de 5,3 pouces de diagonale (13,5 cm). Il est animé par le système Android en version 2.3, équipé de la surcouche graphique TouchWiz de Samsung. La BlackBerry Playbook de RIM utilise, quant à elle, son propre système d’exploitation, BlackBerry Tablet OS. Cet excellent système propriétaire manque pour l’instant d’un logiciel de messagerie, et son marché d’applications n’est pas aussi fourni que Google Market. Une mise à jour prévue pour février 2012 ajoutera un “ client mail ” (Outlook, par exemple) accompagné d’un calendrier connecté aux réseaux sociaux. Elle permettra, par ailleurs, aux développeurs de proposer facilement leurs applications Android sur l’App World, le magasin en ligne de RIM. Celles-ci devraient ainsi pouvoir fonctionner sur la Playbook, excepté celles qui exploitent directement les services exclusifs de Google.

La qualité au prix fort

Au cours de notre comparatif, nous avons constaté que les tablettes à moins de 200 euros n’ont pas un grand intérêt. Elles souffrent d’une compatibilité limitée avec les fichiers multimédias, d’un écran très basique et d’une qualité de fabrication tout juste acceptable. Nous conseillons donc plutôt celles qui se situent en milieu de gamme, autour des 300 euros, avec une petite préférence pour la MediaPad de Huawei, très bien conçue. Elles sont dotées du système d’exploitation Android en version 3 et d’un processeur double cœur plus puissant. Quant aux utilisateurs les plus exigeants, ils opteront sans hésiter pour les tablettes haut de gamme, à partir de 500 euros. Particulièrement soignées, ces dernières offrent encore plus de fonctions et une autonomie bien supérieure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier