Les spams boursiers, nouveau fléau des boîtes à lettres

L'envoi de fausses informations boursières par mail gonfle artificiellement le cours de certaines sociétés et permet aux escrocs de réaliser de juteuses plus-values.
35 sociétés suspendues de cotation à New York
' Souvent, quelques personnes suffisent à lancer ce type de campagne de grande envergure. Un spécialiste du spam, un autre dans les virus et un bon connaisseur des marchés boursiers. ' Pour diffuser leurs fausses informations, les escrocs ont une préférence pour le spam par PDF qui a l'avantage de passer au travers de bien des solutions antispam et dont la forme donne un caractère un peu plus officiel aux informations financières transmises.Pour l'heure, la Bourse de Paris ne semble pas touchée par le phénomène. ' C'est une question d'effet de volume qui incite les spammeurs à rédiger leurs messages directement en anglais ', explique Michel Lanaspèze. Au printemps dernier la SEC (Security Exchange Commission) qui contrôle la régularité des transactions à la Bourse de New York, a ainsi suspendu la cotation de 35 sociétés, qui faisaient l'objet de campagnes de spams boursiers. Toutes ces entreprises avaient un point commun, elles relevaient du ' Pink Sheets quotation service ', c'est-à-dire que toutes étaient cotées à moins de un dollar au Nasdaq. ' Il s'agit de penny stock explique-t-on chez Sophos, des actions sur lesquelles une soudaine vague d'achat permet de générer des plus-values considérables. 'Pour David Langlois, directeur marketing chez Boursorama, l'un des sites leaders de l'épargne et du courtage en ligne, ' s'agissant des spams boursiers, les escrocs visent en priorité des valeurs à faibles liquidités, c'est-à-dire des titres dont le volume d'actions échangées chaque jour est très faible. ' Autrement dit, des actions dont le cours est facile à manipuler.
-
ACyril
Je pense que Boursorama devrait surveiller leurs forums. Parce que ce même genre d'info bidon circule fréquemment.
-
fdupont
visiblement y'en a qui n'ont rien à dire, surtout dans les commentaires :whistle:
la SEC qui suspend des cotations en bourse à cause de ces spams, ça doit pas être une info... -
Hello_world
Quelle info? :super:
Que le journaliste a rencontré la société Sophos et qu'elle lui a soumis ce sujet pour faire parler d'elle... via une société de relation presse peut-être? ;)
Ou qu'au mois d'août, il n'y a pas grand chose à dire...? :sol: -
lepoze
L'usage de la bourse en ligne m'ayant rendu prudent envers mon comportement sur le web, je ne reçois pas de spam, javascript:putsmilie(':pleure:')
:pleure:
...je suis jaloux, j'aimerais aussi profiter de ces hausses de cours.javascript:putsmilie(':youpi:')
:youpi: -
fourvin
Cet article me rend perplexe : cela fait au moins 6 mois que je reçois de tels mails, qui ont eu la particularité d'envoyer des images au lieu du texte et qui ont récemment viré à l'envoi de pièces jointes : d'abord des pdf puis des zip ces dernières semaines (encore 3 aujourd'hui ?) Quelle info est vraiment fournie par cet article ?
Votre opinion