Passer au contenu

Les smartphones dorés moins rapides en 4G que les modèles blanc ou gris [MàJ]

Des chercheurs Finlandais de l’Université Aalto ont mis le doigt sur une découverte pour le moins étonnante. La couleur des smartphones aurait un impact non négligeable sur leur débit en 4G.

Si l’Université d’Aalto existe bel et bien, ses chercheurs n’ont jamais travaillé sur la couleur des smartphones, et encore moins sur l’impact de leur couleur sur leurs performances. Vous l’aurez compris, il s’agissait d’un poisson d’avril… Un poisson particulier cette année, puisque 01net.com s’est associé à d’autres médias français pour faire de cette petite sardine une véritable baleine. Un pari réussi, puisque l’algorithme de Google a mis en avant l’information sur Google Actus plusieurs heures avant de la retirer, suite sans doute à une intervention manuelle. Et l’information a même été reprise par quelques médias anglophones, ici et ! Rassurez-vous donc, votre smartphone rouge ou doré n’est pas plus lent que les autres…

Article original publié le 1er avril 2015 :

Si la couleur des smartphones n’était jusqu’à présent qu’une affaire de goût, elle pourrait bien devenir un critère de choix objectif dans les prochaines semaines. Des chercheurs de la très sérieuse université Aalto, en Finlande, ont ainsi découvert que le débit des smartphones était différent selon leur couleur. « L’idée est venue d’un assistant qui m’a fait un jour la remarque que son smartphone blanc lui semblait plus rapide que le vert de sa petite amie, dont le modèle était pourtant strictement identique », explique le professeur Jukka Hämmäinen, l’un des principaux auteurs de l’étude.

Une cinquantaine de modèles différents testés

Jukka Hämmäinen précise : « pour réaliser ces tests, nous avons sélectionné une cinquantaine de smartphones différents, parmi les plus vendus du marché. Nous en en avons pris un de chaque couleur disponible puis nous avons réalisé nos tests avec l’application Netradar, créée par notre département ». Et l’application Netradar, par ailleurs disponible sur l’AppStore et le Play Store, est catégorique. Comme le montre le graphique ci-dessous, les smartphones blancs ont atteint un débit moyen de 104 Mb/s alors que le même appareil, dans sa version dorée, dépassait à peine les 80 Mb/s (débit moyen).

En cause, l’absorption des ondes électromagnétiques

Selon le docteur en opto-électronique Asko Björkman, qui a participé à l’étude, cette différence de débit s’expliquerait par des disparités dans la capacité d’absorption des ondes de chacune des couleurs. Ainsi, le blanc absorberait beaucoup mieux les ondes que le rouge ou le violet, par exemple. « Mais c’est clairement le doré qui est le plus hostile à l’absorption des signaux et ce, quelle que soit la longueur d’ondes. » précise le docteur Björkman. Une nouvelle qui pourrait avoir un impact significatif sur les ventes de smartphones “champagne”, comme les iPhone 6 et 6 Plus ou encore le Mate 7 Gold. Microsoft, qui a fait de la couleur un argument phare de ses smartphones Lumia, pourrait également revoir sa stratégie ces prochains mois. Joints par la rédaction, Apple, Huawei et Microsoft n’ont pas souhaité commenté l’étude de l’Université Aalto.

Nous allons très prochainement reproduire le test du professeur Jukka Hämmäinen au labo de 01net.com pour essayer d’y voir plus clair. Nous nous engageons à prendre désormais en compte la couleur des smartphones dans leur notation si d’aventure nous arrivions aux mêmes conclusions. Voilà qui pourrait chambouler nos comparatifs de smartphones

À lire aussi :
Comparatif : les smartphones haut de gamme
Comparatif : les smartphones milieu de gamme
– Le top 10 des smartphones avec la meilleure batterie

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli