Passer au contenu

Les services de Novell reposeront-ils sur Volera ?

Volera assurera la commercialisation et le développement d’ICS. Novell s’est associé à Accenture et à Nortel pour s’attirer un nouveau public ISP, et asseoir sa notoriété hors de l’entreprise.

L’éditeur de Netware a créé, le 2 février, une filiale qui commercialisera les solutions de gestion de contenu jusqu’ici réunies dans le Net Content Group, de Novell. Dans un premier temps, Volera reprend ICS (Internet Caching System), le serveur de cache de Novell, qui détient aujourd’hui environ 17 % de parts de marché. Il est rebaptisé pour l’occasion Excelerator. Le lancement de Volera permet aussi l’apparition d’un nouveau service dénommé Content Exchange, une offre d’hébergement de cache.La nouvelle entité dispose de 80 millions de dollars (87,3 millions d’euros) de liquidités et de 175 employés pour développer son activité. Elle n’aura pas de bureau en France, où ICS était distribué jusqu’ici par les partenaires OEM de Novell (IBM et Dell entre autres). Le Net Content Group contribuait pour environ 1 % au chiffre d’affaires de Novell (1,16 milliard de dollars/1,27 milliard d’euros). “La séparation de cette activité était dans l’air depuis quelque temps, commente Eric Soares, directeur général de Novell Europe du sud, elle participe à la mutation de Novell, qui souhaite sortir de son image d’éditeur d’entreprise pour s’imposer dans le domaine du e-business.”

Offrir des services aux ISP

Pour développer Volera, Netware s’est associée avec le spécialiste du consulting Accenture (ex-Andersen Consulting), et l’équipementier réseaux Nortel Networks. “Il faut non seulement fournir la plate-forme, mais aussi des services à valeur ajoutée aux ISP. Avec Nortel et Accenture, nous allons jouer la complémentarité des compétences, pour répondre à des besoins nouveaux”, ajoute Eric Soares.Novell, qui a vécu une année 2000 marquée par une baisse de son chiffre d’affaires, se cherche manifestement de nouveaux débouchés. La filialisation d’une activité très en vogue, le marché de la gestion de contenu en ligne, en plein développement, est une façon de rassurer les actionnaires sur la capacité de l’entreprise à reprendre son développement au travers de sa stratégie One Net. Cependant, “il n’y a pas de volonté de multiplier les filialisations chez Novell”, assure Eric Soares.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet