Passer au contenu

Les serveurs dédiés succèdent aux serveurs traditionnels

L’avènement des serveurs dédiés, particulièrement utiles dans le domaine d’Internet, modifie la donne sur le marché. Même les grands constructeurs de serveurs généralistes s’y intéressent.

Les serveurs dédiés sont considérés par beaucoup comme la solution de l’avenir. D’après Steve Witt, président de Cobalt Networks, “les serveurs dédiés représentent un changement radical qui concerne toute l’industrie des serveurs “. Ed Zander, PDG de Sun Microsystems, estime que le marché des serveurs dédiés “devrait littéralement exploser dans les deux prochaines années “. En effet, avec l’avènement du commerce électronique, les serveurs traditionnels qui, de par leur conception généraliste, ne peuvent rivaliser avec des plates-formes conçues pour des traitements spécifiques, montrent leurs limites.

Des gammes de produits unifiées

Les serveurs dédiés sont particulièrement intéressants dans le domaine d’Internet, qu’il s’agisse des serveurs web, de cache, de messagerie, d’applications et de données. Un serveur dédié s’occupe généralement d’un ou de deux de ces traitements. Il apporte une souplesse accrue lors de la mise à niveau du système et une plus grande simplicité de mise en ?”uvre. De plus, l’utilisateur ne choisit que ce dont il a besoin. En outre, ces serveurs dédiés concernent aussi bien les PME que les grandes entreprises. Chaque constructeur propose des modèles aux caractéristiques et aux capacités variables.Mais tous font en général partie d’une même famille, d’où des gammes de produits unifiées. Les principaux acteurs de ce marché ont tout d’abord été des sociétés spécialisées (Axis, Microtest, Network Appliance) sui- vies par des spécialistes du réseau (Cisco, Intel, etc. ). Ce n’est que très récemment que les constructeurs de serveurs généralistes ont mesuré le risque de ne pas être présents sur ce nouveau marché. Depuis peu, de grands noms comme IBM avec les xSeries, Compaq avec la gamme TaskSmart ou encore Dell, avec les gammes PowerApp et PowerVault, cherchent à répondre à la demande de serveurs dédiés. Pourtant, même si l’intérêt de ce type d’équipement para”t évident, les entreprises doutent encore. Afin de les convaincre, quelques prestataires se sont lancés dans la location de serveurs dédiés, solution d’attente en vue d’un investissement futur (lire encadré).Sur le salon, plusieurs constructeurs vont présenter des modèles inédits, ou très récents. Citons, par exemple, le Qube 3 de Cobalt Networks, la gamme TaskSmart série N de Compaq (dédiée au stockage et qui vient en complément de la série C, qui concerne la gestion du cache Internet) ou encore la gamme HP-UX de HP, qui se lance, à son tour, dans l’aventure des serveurs dédiés. Enfin, à l’image d’Intel, qui ne sera présent sur Interop que par le biais de ses distributeurs, Dell, lui aussi nouveau venu sur ce marché, sera absent de ce salon et ne présentera donc pas ses matériels PowerApp et PowerVault.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CHRISTOPHE LE PÉRU