Passer au contenu

Les serveurs de cache adoptent ICS

Le serveur de cache web logiciel de Novell est à l’origine de toute une famille de serveurs de cache chez de nombreux constructeurs.

La popularisation croissante des serveurs de cache web doit beaucoup au développement d’une large offre de serveurs dédiés, construits sur ICS (Internet Cache Server), le serveur logiciel de cache d’origine Novell. Originellement proposé comme l’un des composants de la suite de sécurité Border Manager, ICS fait, depuis l’année dernière, une carrière en solo qui semble lui réussir. Mais il est vrai que Novell aura su en faire un logiciel d’exploitation de bonne facture. L’architecture modulaire d’ICS s’articule autour d’un moteur de filtrage et de redirection des requêtes HMTL, ainsi que d’un gestionnaire de métadonnées et d’un gestionnaire de stockage optimisant le placement des pages et des objets sur les disques. Il supporte les protocoles avancés tels ICP (Internet Caching Protocol) et WCCP 2 (Web Cache Coordination Protocol). Il permet de gérer – de façon manuelle ou automatique – le paramétrage de rafraîchissement des données en cache, supporte les requêtes sécurisées par le biais de l’extension SSLenabler, et s’appuie, en ce qui concerne la haute disponibilité, sur ses fonctions de mirroring de disque et de clustering.

Des faiblesses corrigées

Son adoption par des fournisseurs tels Compaq ou Dell a eu des conséquences technico-économiques intéressantes. Notre laboratoire avait ainsi montré que l’un des premiers serveurs de cache Compaq sous ICS version 1 se caractérisait par un rapport performances/prix 50 % supérieur à ceux de solutions non ICS, d’origine Cacheflow ou Network Appliance. Cette offre de première génération montrait des faiblesses en matière d’administration et de facilité de mise en ?”uvre. Mais Novell semble avoir corrigé le tir en septembre dernier avec un ICS en version 1. 3, amélioré sur le plan de l’administration, du reporting et du support des connexions persistances. D’autres évolutions suivront, Novell travaillant sur le passage aux technologies à 64 bits, sur une meilleure intégration avec SSL, sur le couplage d’ICS avec les commutateurs à équilibrage de charge, et sur le support natif des formats de streaming vidéo. Ce dernier point sera, en principe, réglé avec la sortie de la version 2 d’ICS, initialement prévue pour la fin de l’année 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


TJa