Passer au contenu

Les sept merveilles de Kodak

Interactivité, 3D, chaîne de télé… Le nouveau PDG de Kodak, Dan Carp, a présenté au Seybold les axes de recherche des chercheurs de la firme. Futuristes.

Sur un ton léger, Dan Carp, le nouveau PDG de Kodak, a présenté sept technologies encore en développement dans ses laboratoires, lors de son allocution au Seybold, lundi. Sans surprise, elles sont toutes étroitement liées au traitement de l’image. Au programme : métadonnées, contenu interactif, protection des droits d’auteur, reconnaissance des formes, 3D, écrans LCD et la future chaîne de télé Kodak.Les métadonnées ? “Dans une image, elles représentent les informations autres que les pixels, comme les noms des personnes présentes sur la photo ou des précisions destinées au laboratoire de développement”, explique Dan Carp.Autre axe de développement, la possibilité de lier une photo à d’autres types de données, telles que de la vidéo et du texte, de manière à créer, sur le modèle de l’hypertexte, “des albums multimédias”.

Photos de famille à la télé

Surprenant, Dan Carp défend le partage de fichiers sur Internet : “Cela permet aux utilisateurs de trouver l’image dont ils ont besoin, où qu’elle soit sur Internet.” Quant aux droits d’auteur, “les améliorations réalisées par Kodak dans la technologie du filigrane sécuriseront le commerce des images”. Et le PDG d’expliciter : “Le filigrane ne bouge pas, même si la photo est altérée, à la suite d’une capture, d’une impression ou à cause des algorithmes de compression…. Il pourra empêcher l’usage illégal d’une photo et alerter immédiatement son auteur.”Pour sortir de l’oubli toutes ces ” photos enfermées dans des boîtes à chaussures “, entre autres, Dan Carp a également dévoilé un logiciel qui assure la reconnaissance des formes, l’indexation et le classement automatique des photos. ” Et le coût du stockage n’est pas un problème. Car d’ici à trois ans, 5 dollars suffiront pour stocker toutes les photos d’une famille. “La troisième dimension hérite d’un rôle de premier plan. Selon Dan Carp, elle participe de l’interactivité sur Internet et doit doper l’e-commerce. “L’internaute devrait être capable de manipuler virtuellement un objet.” Le PDG a alors montré l’animation 3D d’une bouteille de verre réalisée en seulement quelques heures de travail à l’aide de 60 photos numériques de qualité professionnelle et dont la taille ne dépasse pas 200 Ko. Cela dit, “pour l’instant, la 3D est encore au niveau expérimental car elle requiert beaucoup de bande passante et fait appel à des techniques complexes pour la création d’une seule de ces images”, reconnaît Dan Carp.Egalement en devenir, la technologie Oled (Organic Light Emitting Diode), co-développée avec le japonais Sanyo, améliore de manière significative la qualité des écrans LCD. “Avec Oled, nous allons pouvoir obtenir la qualité d’un moniteur sur l’écran d’un téléphone cellulaire”, s’enthousiasme le responsable. L’utilisateur devra encore attendre plusieurs années avant de s’en rendre compte.Plus visionnaire, la chaîne de télé Kodak, dont Dan Carp a dévoilé un prototype. Sa raison d’être ? “La convergence d’Internet et du câble représentera sans doute la prochaine étape pour l’édition. Après tout, où allez-vous pour consulter vos albums photos ? Pas à votre bureau, mais plutôt dans le salon ou dans la cuisine.” Le principe : afficher ses photos sur la télé, les partager avec dautres abonnés du câble et commander des impressions papier ; le tout étant facturé sur la note du câble. Les phases de test devraient commencer cet automne…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)